S'abonner

P99 Complications vasculaires dans le diabète de type 2 : prévalence et association - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73011-8 
S. Aribi-Medjari, K. Benharrats, M. Belhadj
Faculté de Médecine d’Oran, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Toutes les études prospectives ont démontré chez les diabétiques de type 2 (DT2) une surmortalité liée à l’incidence des maladies cardiovasculaires.

Objectifs

Estimer la prévalence des complications macrovasculaires dans le DT2, et étudier l’association de la maladie coronaire aux FDR.

Patients et méthodes

Une enquête transversale a été menée chez 800 DT2. Tous les sujets DT2 ont fait l’objet d’un interrogatoire soigneux à la recherche des complications macrovasculaires, un examen de l’axe vasculaire, et un ECG de repos. Les facteurs de risque classiques mis en évidence sont : L’HTA, le tabac, la dyslipoprotéinémie, l’activité physique, la surcharge pondérale, l’obésité, le tour de taille.

Résultats

Parmi les DT2 inclus dans notre série, (234H et 566F) : 16,3 % des sujets sont coronariens. 11,0 % ont une artérite des MI. 3,8 % ont des AVC. On observe que les patients DT2 coronariens sont plus âgés (p<0,002), le plus souvent de sexe masculin (p<0,001), ont présenté plus fréquemment des antécédents de coronaropathie anticipée p<0,001. La ménopause est plus fréquente chez les femmes coronariennes. Les DT2 coronariens présentent plus de risques lié au tabac (p<0,001) et à l’HTA (p<0,001). Ils présentent un cholestérol p<0,001) des triglycérides p<0,001) plus élevés, une obésité androïde (p<0,001). L’activité physique est pratiquée de façon plus significative chez les non coronariens. En analyse multivariée, après ajustement, l’HTA apparaît en priorité avec un OR (IC à 95 % : 2,54 (1,60-4,04).

Conclusion

La prévalence des complications macrovasculaires se situe dans des taux moyens. La forte association avec l’HTA souligne l’intérêt d’un dépistage et prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H71 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P98 Patients Découverts Diabétiques lors d’un Syndrome Coronarien Aigu (SCA)
  • N. Bouamaied, N. Jeandidier, J.P. Monassier, F. Moreau, M. Pinget
| Article suivant Article suivant
  • P100 Microalbuminurie et complications cardiovasculaires chez les patients diabétiques et hypertendus (à propos de 120 malades)
  • H. Boutaleb, M. Nassib, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.