S'abonner

P101 Tour de taille et risque cardio-vasculaire - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73013-1 
R. Amri 1, I. Khochtali 1, H. Sayadi 2, M. Kacem 1
1 Service d’Endocrinologie – Diabétologie – Nutrition, CHU Monastir, 5000, Monastir, Tunisie 
2 Endocrinologie – Métabolisme, CHU Monastir, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est fréquemment associée à un risque cardiovasculaire élevé. Elle est définie par un IMC > 30kg/m2, mais peut être simplement estimé à l’aide du tour de taille qui reflète l’obésité abdominale ; facteur prédictif du risque cardiovasculaire ; multiplie par 20 le risque de maladie coronarienne.

But

Étudier les facteurs de risque cardiovasculaire et les différentes complications cardiovasculaires et métaboliques survenant chez les obèses.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service d’endocrinologie de Monastir incluant 150 patients avec un tour de taille supérieur ou égal à 102 cm pour l’homme et 88 pour la femme.

Résultats

Chez nos patients l’âge moyen est de 56,66 ans avec une nette prédominance féminine (74 %). Le tour de taille moyen pour les deux sexes est proche de 110,5 cm. Pour les autres facteurs de risque cardiovasculaire trouvés dans notre étude, on note une tension artérielle systolique supérieure ou égale 130mmHg (69,3 %), une tension artérielle diastolique supérieure ou égale 85mmHg (32,7 %), une hyperglycémie à jeun (88,5 %), une micro ou macro albuminurie (65,3 %), une hypertriglycéridémie (12 %), une hypoHDLémie inférieure à 1 mmol/L chez les hommes (31,4 %) et inférieure à 1,1mmol/L chez les femmes (62,8 %). Les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires et de diabète sont constatés respectivement dans 55,9 % et 57 % des cas. Concernant nos patients les pathologies cardiovasculaires représentent 32,1 % et le diabète 87,3 %.

Conclusion

La répartition de l’adiposité a un impact sur le risque cardiovasculaire. L’excès d’adiposité abdominale majore de façon beaucoup plus significative encore le risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H71-H72 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P100 Microalbuminurie et complications cardiovasculaires chez les patients diabétiques et hypertendus (à propos de 120 malades)
  • H. Boutaleb, M. Nassib, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • P102 Les risques cardiovasculaires chez les patients diabétiques et hypercholestérolémiques
  • M. Boz, M. Ergüney, C. Muderrisoglu, O.Z. Gurbuz, E. Ulgen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.