S'abonner

P108 Comment les médecins traitants remplissent-ils le (nouveau) formulaire de demande d’ALD ? Analyse de leur intention de traitement et de suivi du diabétique de type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73020-9 
C. Francis 1, B. Gastaud 2, J.L. Deprez 2, V. Sciortino 2, G. Quatrehomme 3, A. Fredenrich 1, B. Canivet 1
1 Diabétologie-Endocrinologie, Hôpital Pasteur, Nice 
2 Service Médical, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Nice 
3 Médecine Légale, Hôpital Pasteur, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

La loi du 13 août 2004 stipule qu’à compter du 1er janvier 2006, le formulaire de demande d’ALD (remplaçant l’ancien PIRES) est rempli exclusivement par le médecin traitant. Le but du travail est d’analyser le remplissage du formulaire par le médecin traitant, sur la forme et sur le fond, ce dernier point permettant d’apprécier la conformité ou non aux recommandations en vigueur (Afssaps et Anaes 2000).

Patients et méthodes

Les 100 premiers formulaires (demande d’ALD pour diabète de type 2 associé ou non à une autre ALD) adressés aux caisses primaire d’assurance maladie (CPAM) de la région Côte d’Azur à compter du 1er janvier 2006 ont été analysés anonymement. Ils ont concerné 65 hommes et 35 femmes d’âge moyen 66,8 ans. Trente-neuf étaient des demandes pour diabète nouvellement diagnostiqué et 61 pour diabète antérieurement connu.

Résultats

Les divers items du formulaire étaient remplis de façon appropriée, en dehors du diagnostic qui n’apparaissait pas dans la bonne case dans 7 % des cas, dans lesquels une autre ALD associée était inscrite ; le médecin conseil a pu retrouver le diagnostic dans tous les cas dans la rubrique suivante. Sur le fond, dans la rubrique « traitement », il y a peu (29 %) d’allusion au régime. Il est intéressant d’analyser le sous groupe des diabétiques nouvellement diagnostiqués qui sont traités par sulfonylurée (58 %), metformine (54 %), acarbose (11 %) glitazone (9 %) et répaglinide (9 %) ou bithérapies (30 %). Le suivi biologique annoncé comporte l’HbA1c (85 %), la glycémie à jeun (71 %), la créatinine (39 %), la microalbuminurie (31 %). Les recours aux spécialistes concernent le cardiologue (75 %), l’ophtalmologiste (62 %) et l’endocrinologue (40 %).

Conclusion

Malgré les réserves liées au petit échantillon, cette analyse encourageante confirme, comme celles de la CPAM (2000) et de l’étude ENTRED (2001) que les recommandations sont progressivement de mieux en mieux suivies, surtout dans la surveillance et dans une moindre mesure dans le traitement où les habitudes sont sans doute plus difficiles à modifier. Elle permet de cibler les points sensibles pour la formation universitaire et professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H74 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P107 Évaluation rétrospective de 20 ans d’activité d’une unité de diabétologie centrée sur une éducation thérapeutique du patient – Étude préliminaire
  • J.L. Grenier, N. d’Escrivan, D. Vincent, E. Chazard, M. Lepeut
| Article suivant Article suivant
  • P109 Les plaies du pied chez le diabétique : Épidémiologie et prise en charge au CHU Tlemcen
  • A. Yahia-Berrouiguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.