S'abonner

P112 Évaluation de la prise en charge et du traitement du diabète de type 2 par les médecins généralistes - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73024-6 
C.E. Alikhodja, R. Chermat, S. Khettabi, S. Hannat, F.Z. Mekideche, M.F. Rezig, R. Malek
Médecine Interne, CHU Saadna Abdenour de Setif, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il s’agit d’une enquête transversale réalisée au cours du premier trimestre 2007 dont les objectifs sont l’évaluation de la prise en charge du diabète type 2, de l’équilibre glycémique et du choix thérapeutique selon les recommandations existantes.

Matériels et méthodes

Ce travail a été réalisé par les médecins généralistes de notre région. Une fiche d’enquête a été mise à la disposition des enquêteurs. Elle comporte l’état civil, antécédents, durée du diabète, le suivi, tabagisme, éducation, BMI, tour de taille, PA, bilan des complications et des FRCV et la prise en charge.

Résultats

Huit cent quarante-huit diabétiques on été consultés dont 323 Hommes et 525 Femmes avec une prédominance de la tranche d’âge de 50-65 ans. Leur diabète est ≤ 10 ans dans 70 % des cas. 38,4 % ont une surcharge pondérale et 16.8 % une obésité. Le tour de taille dépasse les normes recommandées chez 61,24 % et 96,84 % selon respectivement le NCEP (ATP III) et l’IDF. 54,75 % des cas sont hypertendus. L’examen des pieds est réalisé dans la moitié des cas. Plus des 2/3 des patients bénéficient du bilan rénal et lipidique et seulement 1/3 ont un fond d’oeil. Chez 68 % des patients qui ont bénéficié de l’HbA1c, 50 % ont plus de 7 %. Le traitement est basé sur les biguanides dans 67,89 % des cas. 41,97 % des patients bénéficient de l’association biguanides-sulfamides. L’HbA1c est à la base de la décision d’escalade thérapeutique dans 36,61 %. Enfin plus des 2/3 des patients s’avèrent reconnaître les grandes lignes d’éducation.

Conclusion

Ce travail a permis de faire une évaluation préliminaire de la prise en charge du diabète de type 2 auprès des médecins généralistes. Certaines carences méritent un meilleur ciblage avec le renforcement de la formation médicale continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H75 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P111 Prévalence de l’obésité dans un secteur sanitaire de l’Algérois
  • A. Chibane, M.L. Attif, L. Makhlouf, N. Lanasri, A. Biad
| Article suivant Article suivant
  • P113 Les marqueurs immunologiques chez les adultes Tunisiens présentant un diabète à début cétosique
  • F. Harzallah, O. Rejeb, A. Ben Brahim, L. Laadhar, M. Zitouni, S. Makni, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.