S'abonner

P115 Validation de protocoles de traitements chez les diabétiques de type 2 en Mauritanie par l’HbA1c et la GAJ - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73027-1 
E. Ould Isselmou 1, E. Ould Brahim Vall 2, M. Ould Cheikh Abdallahi 3, B. Ould Noukraa 4
1 Diabétologie et Endocrinologie, Cabinet, Nouakchott, Mauritanie 
2 Biochimie, Laboratoire d’Analyses Médicales Biomed 24, Nouakchott, Mauritanie 
3 Médecine, Polyclinique Snim, Cansado, Nouadhibou, Mauritanie 
4 Médecine, Polyclinique Snim, Zouerate, Mauritanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La Mauritanie semble être un pays de prévalence exceptionnellement élevée de diabète de type 2, en rapport avec une forte obésité, surtout féminine (qui peut dépasser > 50 % des femmes), a cet effet, nous pouvons estimer à plus de 10 % voir plus de la population mauritanienne diabétique de type 2, et dont la prise en charge pose un problème majeur de santé publique. Le but de ce travail est d’évaluer l’efficacité de deux protocoles de traitements chez les diabétiques de types 2 mal équilibré et parfois non suivi. Le premier est l’association de l’insuline NPH + Metformine et le deuxième est l’Amarel + Metformine. Le suivi de ces patients a été effectué sur une période allant de 3 mois à 1 an 6 mois avec un dosage de l’HbA1C tous les trois mois.

Patients et méthodes

360 patients âgés de 30 à 74 ans, sont repartis selon les protocoles en 2 groupes, 192 patients INSNPH/METF et 168 patients AMAREL/ METF. Les patients sont consultés par le même diabétologue avec une HbA1C basale effectuée dans le même laboratoire est de 7,5 % à 16 % et la GAJ étant de 1,4g/l à 4,5g/l.

Résultats

Le groupe Ins NPH/METF, a diminuée de 0,5 % à 2 %, dans 65,6 % des cas soit 126 patients. Nous avons observé une stabilité du taux de l HbA1C chez 18,7 % des cas soit 36 patients, une normalisation et/ou diminution significative du taux de l’HbA1C (2 à 10 %) chez une faible proportion de la population étudiée soit 30 patients (15,6 %). L’autre association AMAREL/METF, HbA1C a diminué de 0,5 % à 2 % chez 57,14 % des cas soit 96 patients et une stabilité dans 25 % des cas soit 42 patients et 17,8 % des cas soit 30 patients la diminution est de 2 % à 6 %. Dans le deux groupe la fluctuation du taux de la GAJ est 0,8 à 1,6g/l.

Conclusion

L’ancienneté du diabète, le BMI, la tolérance et l’indication de la METF, ainsi que la bonne observance du traitement sont corrélé à la diminution de l’HbA1C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H75 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P114 Analyse des facteurs de risque de l’obésité infantile dans un groupe d’enfants des écoles maternelles de la région de Tunis
  • S. Dakhli, I. Ben Ammar, C. Zouaoui, C. Hmida, F. Ben Mami Ben Miled, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • P116 Alimentation spontanée d’un groupe d’enfants d’âge préscolaire de la région de Tunis
  • S. Dakhli, I. Ben Ammar, C. Zouaoui, S. Rmedi, R. Chebbi, B. Bouafia, F. Ben Mami Ben Miled, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.