S'abonner

P124 Intérêt de prise en charge des diabétiques en hospitalisation de jour - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73036-2 
N. El Morjane, A. Daoudi, L. Radi, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
Endocrinolgie, Chu-Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge du diabète et de ses complications fait d’elle une maladie très coûteuse en terme financier et humain. Dans le but de comparer la prise en charge des diabétiques au sein de l’hôpital de jour par rapport à celle de l’hospitalisation de nuit, nous avons mené une étude rétrospective de 6 mois (janvier-juin) de l’année 2007.

Résultats

Quatre-vingts dossiers de l’hôpital de jour (groupe 1) et 30 dossiers du service (groupe 2). On a étudié pour les deux groupes les paramètres suivant : âge, sexe, BMI, caractéristiques de la maladie diabétique, complications et motifs d’hospitalisation. L’hospitalisation de jour consiste à une prise en charge médicale globale avec un bilan de retentissement, éducation diabétologique et nutritionnelle. Âge moyen est de 50 ans pour groupe 1 et 52 ans pour le deuxième. Prédominance féminine pour les deux groupes. BMI est de 26 pour le groupe 1 et 26 pour le deuxième. Le diabète type 2 est le plus fréquent dans les deux groupes, la durée du diabète est de 6 ans dans le groupe 1 et de 10 ans pour le deuxième. Le motif d’hospitalisation et l’équilibre glycémique pour les deux groupes. On a constaté que la durée moyenne de séjour en hospitalier est trois fois plus longue qu’à l’hôpital de jour ainsi que le coût moyen de l’hospitalisation est trois fois moins coûteux qu’à l’hôpital de jour.

Conclusion

Il ressort de cette étude que l’hôpital de jour offre aux patients au cours d’un séjour réduit au strict minimum un accueil personnalisé, un service performant et une éducation thérapeutique adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H77 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P123 Le traitement médicamenteux du diabète type 2
  • L. Radi, A. Daoudi, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • P125 Contrôle glycémique et traitement(s) anti-hyperglycémiant(s) d’une cohorte de diabétiques de type 2 en fonction du produit hyperbolique HOMA
  • V. Preumont, M.P. Hermans, M. Buysschaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.