S'abonner

P137 Diabète du sujet âgé - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73049-0 
N. Oulad Sayad, S. Ridouane
A. Diouri, S. Ridouane
Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, Chu-Med VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après 65 ans, 10 % de la population serait diabétique (20 % après 80 ans) et 10 % développent une intolérance au glucose. L’augmentation de l’incidence du diabète chez les sujets âgés est due à l’effet combiné d’une augmentation de la maladie avec l’âge et de l’incidence du diabète. Il se caractérise par la grande fréquence des complications métaboliques aiguës particulièrement le coma hyperosmolaire, les lésions du pied et les neuropathies douloureuses.

Patients et méthodes

Le but de notre travail est d’illustrer les aspects cliniques et thérapeutiques particuliers du pendent 2 ans entre mai 2006 et mai 2007 au service d’endocrinologie du CHU Mohamed VI diabétique âgé à travers l’exploitation de 120 dossiers de malades âgés (> 65 ans selon OMS) hospitalisés de Marrakech.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 68 ans avec des extrêmes de 65 ans et 80 ans et une nette prédominance féminine (90 femmes, 30 hommes). Tous nos patients sont diabétiques type 2, l’ancienneté moyenne est de 12 ans avec une glycémie moyenne de 2,50 g/L chez 100 cas. Les complications métaboliques aiguës sont retrouvées chez 40 cas. Les motifs de consultation les plus fréquents sont le déséquilibre glycémique (90 cas), les infections urinaires (30 cas) et les lésions du pied (25 cas). Le diabète est compliqué de neuropathie périphérique chez 80 cas, de rétinopathie diabétique chez 70 cas, de néphropathie chez 60 cas, de cardiopathie ischémique chez 40 cas, d’AVC ischémique chez 15 cas et d’artériopathie des membres inférieurs chez 25 cas.

Discussion

Le diabète est une maladie qu’il faut aborder différemment selon l’âge du patient. Chez le sujet âgé, il convient certes de chercher les complications habituelles ou d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, mais il faut également se préoccuper de l’état de santé général du patient et de son niveau d’autonomie.

Conclusion

Les objectifs et les modalités thérapeutiques seront adaptés en fonction de ces données diabétologiques et gérontologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H80 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P136 L’atteinte du membre supérieur chez le patient diabétique. À propos de 20 cas
  • L. Lakehal, M.A. Amani
| Article suivant Article suivant
  • P138 Hôpital de jour : Expérience du service d’endocrinologie et maladies métaboliques à Marrakech
  • N. Oulad Sayad, S. Ridouane, A. Diouri, S. Ridouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.