S'abonner

P139 Échographie-doppler artériel et troubles trophiques chez les patients diabétiques : évaluation des pratiques par rapport aux recommandations ANAES - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73051-9 
J. Vouillarmet, P. Michon, J. Orgiazzi, C. Thivolet
Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En cas de troubles trophiques des membres inférieurs chez le diabétique, une artériopathie est retrouvée dans 40 à 60 % des cas. Son évaluation conditionne le pronostic cicatriciel de la lésion et le taux d’amputation. Les modalités diagnostiques font appel notamment à la mesure des index de pression systolique et à l’échographie-doppler artériel suivant des recommandations spécifiques (ANAES 2002).

Matériels et méthodes

Quarante-sept patients diabétiques présentant un trouble trophique podologique, hospitalisés dans notre service en 2006, ont bénéficié de 50 échographie-doppler. Chez tous nous avons évalué la concordance de l’examen avec les recommandations de l’ANAES et dans un sous-groupe de 15 patients, comparé les résultats avec les données de l’artériographie.

Résultats

La mesure des index de pression systolique (valeur moyenne 0,86) et l’analyse complète de l’arbre artériel sus-poplité ont été réalisées de façon systématique. La présence de médiacalcose était notée dans 15/50 (30 %) examens. La méthode de quantification des 13 sténoses retrouvées au niveau proximal n’est précisée que dans 3 examens. Concernant l’exploration des artères jambières, aucun examen n’a exploré les 3 axes de jambe sur toute leur longueur. La mesure des flux au niveau de la cheville a donc été réalisée de façon exclusive. La comparaison avec l’artériographie quant à la présence de sténoses significatives (> 50 %) montre une discordance de 30 % pour les lésions au niveau proximal. Au niveau distal, la sensibilité de l’échographie-doppler n’apparaît que de 70 %.

Discussion

Ces résultats montrent la médiocre performance de l’échographiedoppler dans notre population notamment pour le diagnostic des lésions jambières, la mesure des flux à la cheville ne permettant le dépistage que des lésions supérieures à 70 %. Or, ces lésions sont fréquentes chez les sujets diabétiques et l’efficacité de leur traitement bien démontré.

Conclusion

La comparaison de cette série « historique » avec la série en cours à partir de 2007 devrait permettre de confirmer la pertinence des recommandations de l’ANAES pour le dépistage des lésions jambières dans le but de raccourcir le délai de cicatrisation des troubles trophiques des pieds des patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H81 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P138 Hôpital de jour : Expérience du service d’endocrinologie et maladies métaboliques à Marrakech
  • N. Oulad Sayad, S. Ridouane, A. Diouri, S. Ridouane
| Article suivant Article suivant
  • P140 Infections urinaires et Diabète
  • K. Bertal Filali, Z. Fouad, A. Diouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.