S'abonner

P138 Hôpital de jour : Expérience du service d’endocrinologie et maladies métaboliques à Marrakech - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73050-7 
N. Oulad Sayad, S. Ridouane
A. Diouri, S. Ridouane
Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, Chu-Med VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hôpital de jour (HDJ) est une structure de soins très avantageuse, assurant au cours d’une même journée l’accueil des patients, leur prise en charge multidisciplinaire. C’est une alternative intéressante dans de nombreuses spécialités.

Patients et méthodes

Le but de notre travail est de rapporter l’expérience de l’HDJ du service d’Endocrinologie du CHU Mohamed VI à Marrakech à travers une étude rétrospective étalée sur 1 an depuis juin 2006 au juin 2007 à propos de 67 patients. Nous avons établie une fiche comportent les caractéristiques démographiques, cliniques et évolutives des patients.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 50 ans avec une prédominance féminine (65 cas). L’IMC moyen est de 36,3 kg/m2. Aucune activité physique n’est notée chez nos patients. L’obésité est compliquée de diabète chez 35 cas, d’hyperLDLémie chez 28 cas, d’hypoHDLémie chez 15 cas et d’hypertriglycéridémie chez 18 cas, de goutte chez 3 cas. De cardiopathie ischémique chez 8 cas, d’HTA chez 27 cas. De gonarthrose chez 50 cas. Tous nos patients ont bénéficiés d’une éducation concernent les règles hygiéno-diététiques ainsi qu’une visite de notre diététicienne. Un traitement médicamenteux est instauré chez 10 cas à base de l’orlistat. L’équilibre glycémique est assuré également. Un traitement antihypertenseur et hypolipémient est également ajusté en fonction des cas. L’évaluation objective de nos patients s’est portée sur la réduction pondérale, l’équilibre glycémique, l’adhérence au traitement et l’évolution des complications mécaniques et cardiovasculaires associées. On a constatée une réduction pondérale manifeste de 10 kg au bout d’un mois chez 38 de nos patients, 4 kg chez 20 cas et 2 kg chez 6 cas. 4 cas n’ont pas répondu au traitement. Après 3 mois, elle de 6 kg chez 30 cas, 4 kg chez 20 cas, 2 kg chez cas.

Conclusion

Les patients obèses requièrent donc un suivi pluridisciplinaire et coordonné sur le long terme afin de réduire les complications métaboliques, cardiovasculaires et mécaniques d’où l’intérêt de renforcer la structure de l’HDJ et d’encourager les patients à mieux adhérer à leur traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H81 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P137 Diabète du sujet âgé
  • N. Oulad Sayad, S. Ridouane, A. Diouri, S. Ridouane
| Article suivant Article suivant
  • P139 Échographie-doppler artériel et troubles trophiques chez les patients diabétiques : évaluation des pratiques par rapport aux recommandations ANAES
  • J. Vouillarmet, P. Michon, J. Orgiazzi, C. Thivolet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.