S'abonner

P140 Infections urinaires et Diabète - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73052-0 
K. Bertal Filali, Z. Fouad, A. Diouri
Endocrinologie Diabétologie Nutrition, CHU, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

L’objectif de cette étude est de préciser la fréquence, les caractéristiques cliniques, évolutives et les particularités thérapeutiques de l’infection urinaire chez le diabétique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 70 diabétiques présentant une infection urinaire colligés parmi 247 patients hospitalises entre mars 2006 et mars 2007.

Résultats

La fréquence de l’infection urinaire est de (28,3 %). La moyenne d’âge est de 53 ans avec prédominance féminine (91,4 %). Elle est fréquemment associée au diabète de type2 (85,7 %) déséquilibré (HbA1C > 8 %).La bactériurie asymptomatique est la forme la plus fréquente (72,8 %). La cystite est plus fréquente que la pyélonéphrite (22,8 % contre 4,2 %). Le germe le plus souvent en cause est l’Escherichia Coli (72,8 %) mais la particularité des patientes diabétiques est la présence d’infection urinaire à Candida albicans (14 % dans notre contexte). Les antibiotiques les plus fréquemment prescrits sont les fluoroquinolones. Dans notre série l’évolution était bonne dans tous les cas.

Discussion

L’infection urinaire est plus fréquente chez le diabétique (8,4 %) selon les séries. Dans notre cas la prévalence est de (28,3 %). Cette fréquence augmente parallèlement avec l’âge. Elle touche les patients âgés de plus de 50 ans dans plus de la moitié des cas. L’ancienneté du diabète, le sexe féminin, la neuropathie vésicale constituent d’autres facteurs de risque. La forme clinique la plus fréquente est la bactériurie asymptomatique, sa prévalence peut être trois fois plus élevée chez les patientes diabétiques par rapport au non diabétiques. L’atteinte du haut appareil est cinq fois plus fréquente chez les diabétiques que chez la population témoin. Dans notre cas, trois cas de pyélonéphrite ont évolués favorablement.

Conclusion

Le rein du diabétique est très fragile, il convient de le protéger de multiples risques qui le menace en particulier de la conséquence immédiate ou à long terme des épisodes d’infection urinaire. La prévention vaut mieux que le traitement donc une bonne connaissance des sujets à risques et des méthodes de dépistage systématique de toute infection urinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H81 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P139 Échographie-doppler artériel et troubles trophiques chez les patients diabétiques : évaluation des pratiques par rapport aux recommandations ANAES
  • J. Vouillarmet, P. Michon, J. Orgiazzi, C. Thivolet
| Article suivant Article suivant
  • P141 Les facteurs de la non compliance aux règles hygiénodiététiques et au traitement médicamenteux chez les diabétiques de type 2
  • S. Ridouane, Z. Fouad, A. Diouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.