S'abonner

P150 Le diabétique et le diabète : croyances ou vraies connaissances - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73062-3 
M. Kamoun
Endocrinologie Diabétologie, Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’éducation du diabétique est une étape importante dans la prise en charge du diabète. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances des diabétiques en matière de prise en charge du diabète.

Patients et méthodes

Étude prospective sur 100 patients ayant consulté au service d’endocrinologie-diabétologie La Rabta de juin à août 2007. Tous les patients ont bénéficié d’un questionnaire uniforme, détaillé et non suggestif concernant leurs connaissances en matière de prise en charge du diabète.

Résultats

Âge moyen : 58 ans avec prédominance féminine : sex-ratio : 1,77. La moitié des patients est analphabète (51 %) et 69 % consultent tous les 3 mois. Leur HbA1c moyenne : 9,4 %±2,4. Seuls 11 % ont une HbA1c ≤ 7 %. 47 % des patients reconnaissent avoir une alimentation anarchique. Sont incriminés : la tentation (60 %), le manque d’information (52 %) et la crainte de changer les habitudes alimentaires familiales (41 %). 42 % des patients ne font pas d’activité physique régulière pour cause de : problèmes de santé (72 %), manque de temps (27 %) et paresse (24 %). 28 % des patients reconnaissent ne pas observer leur traitement, la première cause avancée est l’oubli (40,6 %), 23 % ne croient pas en la nécessité du traitement et 11 % craignent les effets secondaires. L’utilisation de moyens non médicamenteux (infusions, décoctions) est rapportée par 22 % des sujets. 67 % des patients situent la glycémie normale < 1,25g/L, 68 % des patients connaissent la valeur de leur dernière glycémie contre seulement 3,5 % pour l’HbA1c. Seuls 8 % ignorent que le diabète peut entraîner des complications dégénératives. Les complications les plus craintes sont ophtalmiques (87 %), rénales (70,4 %), et cardio-vasculaires (36 %). Enfin 63 % des patients déclarent être informés sur le diabète par leur médecin traitant et 20 % par les médias.

Discussion

Le mauvais équilibre de nos patients peut être expliqué par la non observance du traitement et la non adhérence aux règles hygiéno-diététiques. L’éducation de ces diabétiques est rendue difficile par l’âge des sujets et leur niveau d’instruction bas.

Conclusion

Un effort reste à faire pour que l’éducation de nos diabétiques soit adaptée à leur profil. Celle-ci doit être répétée et régulièrement évaluée pour être efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H83 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P149 Tester l’utilité de l’insuline glargine initiée précocement au cours du diabète de type 2. Protocole et principales caractéristiques de l’étude TULIP
  • J.F. Blicklé, N. Hancu, M. Piletic, V. Profozic, M. Shestakova, M.P. Dain, S. Jacqueminet, A. Grimaldi
| Article suivant Article suivant
  • P151 Hypoglycémie autoimmune : rôle et mécanisme d’action
  • M. Kamoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.