S'abonner

P156 Insulinothérapie par Glargine chez le diabétique de type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73068-4 
I. Abid 1, S. Trimech 1, A. Essid 1, H. Zendah-Handous 1, K. Ach 1, A. Maaroufi 2, M. Chaieb 2,  Chadli 2, L. Chaieb 2
1 Endocrinologie, Hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, Hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité de l’insuline Glargine « Lantus » sur la qualité du contrôle glycémique des patients diabétiques de type 2.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, portant sur 23 patients diabétiques de type 2, (18 hommes et 5 femmes), traités par les antidiabétiques oraux. L’insuline Glargine est administrée en une seule injection quotidienne à la même heure, associée ou non à des antidiabétiques oraux ou à l’insuline ordinaire. Nous décrivons l’évolution clinique et métabolique de ces patients avant et après l’instauration de la « Lantus ».

Résultats

Le BMI moyen était 27±3,5kg/m2. La durée d’évolution moyenne du diabète était de 13±7,6 ans avec des extrêmes allant de 2 à 32 ans. La complication dégénérative la plus fréquente était la rétinopathie diabétique rencontrée dans 35 % des cas. Une HTA associée était retrouvée chez 43 % de nos patients et une dyslipidémie dans 39 % des cas. La dose moyenne de Lantus était 16±7 UI, administrée à 20 heures dans 65 % des cas, à 8 heures dans 26 % des cas et à midi dans 8 % des cas. L’association aux antidiabétiques oraux était indiquée dans 47,8 % des cas, faisant appel aux biguanides dans 13 % des patients, aux glinides dans 14 % des cas et aux sulfamides dans 39,2 %. L’évolution a été marquée par une amélioration significative du profil métabolique des patients : La glycémie à jeun moyenne est passée de 16,8±5,65 mmol/l à 9±4,6 mmol/l après 6 mois (p<0,05) de traitement par Lantus, l’HbA1c a baissé de 5±2,8 % (p<0,05). Le BMI était stable et aucun épisode d’hypoglycémie n’a été rapporté au cours du suivi nos patients.

Conclusion

L’insuline Glargine permet d’améliorer le contrôle métabolique, d’assurer une meilleure adhérence à l’insulinothérapie tout en évitant le risque d’hypoglycémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H84-H85 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P155 Acidocétose diabétique en Côte-d’Ivoire : aspects clinique thérapeutique et évolutif à propos de 359 cas
  • D.P. Koffi
| Article suivant Article suivant
  • P157 Qualité de vie des diabétiques tunisiens insulinotraités
  • I. Ben Ahmed, A. Kassem, H. Jamoussi, C. Amrouche, S. Blouza-Chabchoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.