S'abonner

P154 Hypoglycémies induites chez l’enfant diabétique type 1 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73066-0 
Z. Imane, N. Bennani, N. Bencherifa, A. Touzani, A. Balafrej
Diabétologie-Endocrinologie, Hôpital Universitaire, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hypoglycémies induites par auto injection d’insuline sont volontiers décrites chez l’adulte dans le cadre du syndrome de Munchausen, mais rarement chez l’enfant diabétique. Leur fréquence serait beaucoup plus élevée que le nombre rapporté par la littérature.

Patients et méthodes

Nous rapportons 8 cas pédiatriques d’hypoglycémie induite volontairement par auto injection supplémentaire d’insuline. Il s’agit de 8 enfants suivis au service pour diabète type 1 sous insuline, et qui sont hospitalisés pour des hypoglycémies sévères diurnes et/ou nocturnes à répétition sans cause apparente.

Résultats

les patients sont âgés de 12,8 ans en moyenne, sont en majorité des filles 6 cas/8. La durée moyenne d’évolution du diabète est de 62 mois (1 mois-132 mois). 5 malades utilisent le stylo comme moyen d’injection contre 3 utilisant la seringue. Le schéma thérapeutique est sous forme de mélange insuline rapide et NPH dans 6 cas et un schéma basal prandial dans 2 cas.

Le dosage du Peptide C dosé chez 3 malades est bas éliminant une rémission partielle. L’équilibre glycémique montre une HbA1c à 7 dans 3 cas, supérieure à 8 dans 3 cas et entre 7 et 8 dans 2 cas. 4 enfants souffraient de conflits familiaux (parents séparés, période d’adolescence….). 7 enfants sur 8 ont avoué l’auto-injection de doses supplémentaires d’insuline. Une prise en charge psychologique a été proposée et acceptée par la plupart des familles et a donné à court terme des résultats positifs.

Conclusion

À la lumière de ces résultats, les auteurs insistent sur l’évocation d’auto injections intempestives d’insuline devant des hypoglycémies sans cause évidente chez l’enfant diabétique et sur l’intérêt d’une psychothérapie non stigmatisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H84 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P153 Syndrome métabolique chez le diabétique type 2, évolution du profil clinique après 5 ans de suivi
  • S. Mnif, S. Dakhli, C. Zouaoui, E. Chakroun, I. Ben Ammar, C. Ben Hamida, F. Ben Mami Ben Miled, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • P155 Acidocétose diabétique en Côte-d’Ivoire : aspects clinique thérapeutique et évolutif à propos de 359 cas
  • D.P. Koffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.