S'abonner

P152 Le syndrome de Wolfram : à propos de 6 cas marocains - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73064-7 
Z. Imane 1, 2, N. Bennani 1, N. Bencherifa 1, A. Touzani 1, A. Balafrej 1
1 Diabétologie-Endocrinologie, Hôpital Universitaire, Rabat, Maroc 
2 Diabétologie Endocrinologie, Hôpital d’Enfants de Rabat, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Wolfram est une affection rare, de transmission autosomique récessive.Il est probable que la fréquence en soit accrue dans notre contexte du fait de la consanguinité et la taille de fratrie dans notre contexte. Le gène responsable WFS1 a été localisé en 1998 sur le chromosome 4p16, mais une hétérogénéité génétique a été démontrée.

Matériels et méthodes

On a réalisé une étude rétrospective sur une période de 20 ans, 6 dossiers cliniques de maladie de Wolfram ont pu être exploités. Le diagnostic est retenu sur l’association de plusieurs affections.

Résultats

Sur 1 300 patients diabétiques suivis au service, les auteurs rapportent 6 cas de syndrome de Wolfram colligés entre 1986 et 2005, dont 2 appartiennent à la même fratrie. La consanguinité des parents est retrouvée chez tous nos malades. Le diagnostic est évoqué devant l’association d’une atrophie optique et un diabète sucré, avec anomalies des voies urinaires. Dans un cas, le diagnostic est évoqué sur l’association diabète insipide et diabète sucré. L’évolution a été fatale dans 3 cas du fait de complications urologiques.

Discussion

Les auteurs insistent sur la relative fréquence de cette maladie rare dans les populations à mariages consanguins fréquents ; ainsi que sur la fréquence et la gravité de l’atteinte urologique difficile à prendre en charge, et qui conditionne le pronostic souvent sombre.la confirmation génétique n’a pu être réalisée chez tous nos patients. L’étude génétique n’a pu être faite.

Conclusion

La maladie de Wolfram est une maladie rare. Sa fréquence dans notre série est due à la fréquence des mariages consanguins. Le traitement des complications est difficile, ce qui conditionne le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H84 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P151 Hypoglycémie autoimmune : rôle et mécanisme d’action
  • M. Kamoun
| Article suivant Article suivant
  • P153 Syndrome métabolique chez le diabétique type 2, évolution du profil clinique après 5 ans de suivi
  • S. Mnif, S. Dakhli, C. Zouaoui, E. Chakroun, I. Ben Ammar, C. Ben Hamida, F. Ben Mami Ben Miled, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.