S'abonner

P158 Place de la microalbuminurie dans le risque cardiovasculaire chez le diabétique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73070-2 
N. Oulad Sayad, A. Errajraji, A. Diouri
Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, CHU-Med VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La microalbuminurie est un marqueur précoce de la néphropathie diabétique débutante mais aussi prédicteur de la morbimortalité cardiovasculaire qui est 3 fois plus élevée chez le diabétique de type2 et de 8 chez le diabétique de type1.

Patients et méthodes

Le but de notre travail est d’évaluer la place de la microalbuminurie comme facteur de risque cardiovasculaire et étudier ses corrélations avec les autres facteurs de risque vasculaires chez 300 diabétiques hospitalisés au service d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition du CHU de Marrakech ou suivis en consultation. Nous avons établis une fiche d’exploitation étudient les éléments suivants : caractéristiques épidémiologiques, cliniques et les complications cardiovasculaires associées.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 56 ans dont 190 femmes et 110 hommes. 86 % des cas étaient des DT2. La durée moyenne d’évolution du diabète est de 12 ans. L’atteinte cardiovasculaire est apparue 9 ans (8-10 ans) après la découverte du DT1 et 11 ans (10-12 ans) après la découverte du DT2 : la maladie cardiovasculaire était coronarienne dans 60 % des cas, une hypertrophie ventriculaire gauche était retrouvée chez 15 % des cas, l’insuffisance cardiaque a été signalé dans 10 % des cas, un AVC ischémique dans 25 % des cas et une artériopathie des MI dans 20 % des cas. Les facteurs de risque cardiovasculaires retrouvés : tabac chez 24 % des cas, surpoids chez 48 % des cas, dyslipidémie chez 42 % des cas, HTA chez 58 % des cas, déséquilibre glycémique chez 65 % des cas. La microalbuminurie était présente dans 42 % des cas avec une moyenne de 108mg/24h. Elle est fortement corrélée à l’hyperglycémie et à moindre degré à l’hyperlipémie, à l’HTA et au surpoids et elle est significativement liée au tabagisme chronique.

Conclusion

La microalbuminurie est un facteur de risque cardiovasculaire aussi puissant que les autres facteurs, mais elle n’est pas indépendante. Elle est fréquemment associée à eux et impose des investigations diagnostiques et thérapeutiques urgentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H85 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P157 Qualité de vie des diabétiques tunisiens insulinotraités
  • I. Ben Ahmed, A. Kassem, H. Jamoussi, C. Amrouche, S. Blouza-Chabchoub
| Article suivant Article suivant
  • P159 Éducation des patients diabétiquesþ: expérience du service d’endocrinologie à Marrakech
  • N. Oulad Sayad, A. Errajraji, A. Diouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.