S'abonner

P160 Syndrome de Mauriac ou glycogénose diabétique : à propos d’un cas clinique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73072-6 
M. Ould Mostapha, I. Slim, A. Maaroufi, S. Trimech, M. Chaieb, K. Ach, L. Chaieb
Diabétologie et Endocrinologie, CHU Farhat Hached de Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Mauriac est une pathologie rare caractérisée par la présence chez un diabétique de type 1 d’un retard staturo-pondéral et pubertaire, une hépatomégalie et une perturbation du bilan hépatique. Ce syndrome est secondaire à un déséquilibre du diabète à l’origine d’une accumulation du glycogène au niveau du foie. Nous rapportons ici un cas de syndrome de Mauriac chez un jeune diabétique tout en discutant les différents étiologies d’hépatomégalie ainsi que le prise en charge de cette pathologie.

Cas Clinique

Il s’agit d’un patient âgé de 16 ans connu diabétique de type 1 depuis 6 ans. Il a été hospitalisé dans notre service pour diabète déséquilibré, retard staturo-pondéral et distension abdominale d’apparition récente. L’examen clinique a objectivé un retard staturo-pondéral (< -4DS), une hépato-splénomégalie sans ascite et un impubérisme. Le diabète était très déséquilibré (Hb1Ac à 17 %). Le bilan hépatique était normal. L’échographie abdominale a montré une hépatomégalie homogène à 16 cm avec splénomégalie sans signes d’hypertension portale. L’origine virale a été éliminée par des sérologies de l’hépatite virale B et C, de CMV et d’EBV négatives. Le bilan immunologique à la recherche d’anticorps antinucléaires, antiLKM1, anti-muscles lisses et antimitochondries était normal. La maladie coeliaque, une maladie de surcharge (ponction de moelle osseuse normale), une granulomatose (bilan tuberculeux négatif et dosage de l’enzyme de conversion normal) ont été également éliminées. La ponction-biopsie du foie a objectivé une surcharge hépatocytaire en glycogène. L’évolution à 2 mois était favorable après équilibration du diabète moyennant une optimisation de son insulinothérapie (glycémie à jeun entre 6 et 7 mmol/l et Hb1Ac à 7,5 %) avec régression nette de l’hépatomégalie (flèche hépatique à 10cm à l’échographie abdominale de contrôle).

Conclusion

La découverte d’une hépatomégalie avec retard staturopondéral chez un diabétique de type 1 doit faire évoquer une panoplie de diagnostics. Bien que la glycogénose soit un diagnostic rare, il ne doit pas être ignoré par le praticien surtout en cas de diabète déséquilibré. Le diagnostic de certitude est histologique et le traitement repose sur l’équilibration du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H85 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P159 Éducation des patients diabétiquesþ: expérience du service d’endocrinologie à Marrakech
  • N. Oulad Sayad, A. Errajraji, A. Diouri
| Article suivant Article suivant
  • P161 Diabète lipoatrophique, lymphome cutané et hépatite virale B : à propos d’un cas clinique
  • M. Ould Mostapha, I. Slim, A. Maaroufi, S. Trimech, K. Ach, M. Chaieb, L. Chaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.