S'abonner

P171 Expression de gènes placentaires du métabolisme lipidique et de l’inflammation et macrosomie foetale chez des femmes diabétiques de type 1 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73083-0 
L. Seurin 1, I. Fajardy 2, E. Moitrot 3, P. Deruelle 4, J. Rousseaux 3, P. Fontaine 1, A. Vambergue 1
1 Endocrinologie et Diabétologie, Clinique d’Endocrinologie-Diabétologie Marc Linquette, Lille 
2 Laboratoire de Biologie, Centre de Biologie et de Pathologie (Cbp), Lille 
3 Biochimie, Centre de Biologie et de Pathologie (Cbp), Lille 
4 Clinique de Gynécologie et d’Obstétrique, Hôpital Jeanne de Flandre, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La macrosomie foetale reste une complication fréquente lors de la grossesse diabétique malgré le bon équilibre glycémique. L’hyperinsulinisme fœtal joue un rôle majeur dans la macrosomie, mais son étiologie est multifactorielle. Le but de notre travail était d’évaluer l’expression de gènes du métabolisme lipidique et de l’inflammation dans le placenta.

Patients et méthodes

Analyse des placentas de 5 témoins sans macrosomie, 5 témoins avec macrosomie, 5 diabétiques de type 1 (DT1) sans macrosomie, 5 DT1 avec macrosomie (HbA1c < 7 %). Nous avons étudié : 1. L’expression comparative par qPCR des transcrits des gènes impliqués dans la synthèse des médiateurs lipidiques de l’inflammation (Cyclooxygénases COX1 et 2, prostaglandine synthase (PGDS), thromboxane synthases), des lipases placentaires, des protéines porteuses des acides gras (AG), des récepteurs des lipoprotéines, TNF⍺, Leptine. 2. L’expression semi quantitative par western blot des protéines COX1 et 2, phospholipases G2/G5, ainsi que leurs localisations en immunohistochimie.

Résultats

Les gènes étudiés sont exprimés dans les placentas hormis certaines protéines porteuses des AG. Nous ne trouvons pas de différence significative entre les groupes. L’expression de la Triglycéridehydrolase est positivement corrélée à la macrosomie, celle de COX2 au BMI maternel. Les expressions de COX2 et de la PGDS sont inversement corrélées à l’index placentaire. Les Cyclooxygénases et la Phospholipase A2G5 sont exprimées au niveau des interfaces materno-fœtales et de la décidue en immunohistochimie.

Discussion

Notre travail ne montre pas de différence d’expression pour les acteurs du métabolisme lipidique étudiés vraisemblablement en raison de l’hétérogénéité tissulaire du placenta et du nombre insuffisant de placentas ne permettant pas d’exclure leur implication dans la macrosomie.

Conclusion

Ce travail préliminaire sera suivi d’un PHRC incluant un nombre plus important de DT1, DT2 et témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H88 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P170 Transmission autosomique dominante d’un diabète sucré et d’une hypoacousie congénitale secondaire à une mutation faux-sens du gène WFS1
  • R. Valéro
| Article suivant Article suivant
  • P172 Conséquences métaboliques d’une nouvelle mutation du gène ABCC8/SUR1 présente chez un patient diabétique de type 2 adulte et sa descendance
  • J.P. Riveline, M. Vaxillaire, L.S. Fetita, A. Tarasov, T. Nicolson, G. Charpentier, S. Franc, P. Froguel, G.A. Rutter, J.F. Gautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.