S'abonner

P170 Transmission autosomique dominante d’un diabète sucré et d’une hypoacousie congénitale secondaire à une mutation faux-sens du gène WFS1 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73082-9 
R. Valéro
Nutrition-Maladies Métaboliques-Endocrinologie-, Hôpital d’adultes, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les variants du gène WFS1 (Wolfram Syndrome 1) ont été impliqués dans des maladies autosomiques dominantes telles que la surdité neurosensorielle prédominant sur les fréquences graves et/ou un diabète sucré et/ou une atrophie optique. Le but de notre étude a été d’étudier la séquence du gène WFS1 dans une famille présentant un diabète sucré et une hypo-acousie.

Patients et méthodes

Nous avons recherché une mutation du gène WFS1 dans une famille présentant une transmission matrilinéaire d’un diabète sucré et d’une hypoacousie congénitale, sans mutation retrouvée du DNA mitochondrial.

Résultats

Dans cette famille, dans laquelle le proposant présentait un diabète non-insulino-dépendant et une hypoacousie congénitale et sa mère une triple association d’un diabète sucré, d’une hypoacousie et d’une atrophie optique, nous avons retrouvé une mutation E864K du gène WFS1 responsable d’une transmission autosomique dominante.

Conclusion

Nous recommandons le séquençage systématique du gène WFS1 pour les patients présentant une transmission familiale d’un diabète sucré et d’une surdité (plus ou moins associés à une atrophie optique), en particulier si la recherche de mutation du DNA mitochondrial s’est révélée négative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H88 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P169 Évolution de la grossesse chez la gestante diabétique en milieu urbain en Afrique noire à Cotonou
  • F. Djrolo, I. Takpara, S. Adisso, K.D. Amoussou-Guénou, S. Bello-Sanni, A. Obey, J. de Souza
| Article suivant Article suivant
  • P171 Expression de gènes placentaires du métabolisme lipidique et de l’inflammation et macrosomie foetale chez des femmes diabétiques de type 1
  • L. Seurin, I. Fajardy, E. Moitrot, P. Deruelle, J. Rousseaux, P. Fontaine, A. Vambergue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.