S'abonner

P175 Les flux unidirectionnels du métabolisme du glycogène du foie isolé sont inhibés par la perfusion d’éthanol 10 mM en présence d’insuline. Étude RMN chez le rat - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73087-8 
M.C. Beauvieux 1, P. Couzigou 2, H. Gin 3, V. Rigalleau 3, J.L. Gallis 1
1 Rmsb Umr5536, CNRS-Ub2, Bordeaux 
2 Service d’Hépatologie, Hôpital Haut-Lévêque, Pessac 
3 Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, Hôpital Haut-Lévêque, Pessac 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rôle de l’éthanol dans le déterminisme de l’insulinorésistance est controversé. Dans le foie isolé et perfusé de rat une corrélation linéaire positive glucose-dépendante existe entre les flux nets d’ATP et de glycogène, seulement en présence d’insuline : celle-ci contrôlerait le stockage glycogénique via le métabolisme énergétique. Toute variation serait un indice de l’insulino sensibilité du foie. La perfusion du foie avec de l’éthanol 10 mM augmente cette pente d’un facteur 4 : pour une même variation du flux de consommation d’ATP, la consommation de glycogène est moindre. Nous étudions les flux de synthèse et de dégradation du glycogène lors d’une perfusion d’éthanol 10 mM.

Matériels et méthodes

Des rats mâles Wistar (100g) sont mis à jeun 48h pour vider le stock de glycogène. Les foies sont perfusés en milieu isotonique (5 ml/ min/g, 37°C, 95 %O2-5 %CO2) avec : glucose 30 mM enrichi à 20 % (1-13C) +insuline 120 mUI/l + fructose 2 mM induisant la glycogénosynthèse. Puis, le 13C-G est remplacé par du glucose 30 mM pour visualiser la glycogénolyse. L’éthanol 10 mM est ajouté dans la phase (1) de glycogénosynthèse (n=4) ou (2) de glycogénolyse (n=5). Les variations du contenu hépatique de glycogène sont suivies en continu par 13C RMN (DPX400, Brucker 9,4T).

Résultats

Le glycogène du foie baisse avec le jeune (-99 %). A/Glycogénosynthèse. Avec 13C-G+fructose la vitesse de synthèse du 13C-glycogène = 2,4±0,2μmol/h.g, (m ± ESM) pendant 25±5 min puis décroît : 0,66±0,07μmol/h.g (durée : 30 min). L’ajout d’éthanol après 20 min de la phase initiale d’incorporation, mène à un plateau du 13C-glycogène, du à (1) une inhibition de la glycogénosynthèse ou (2) une augmentation de la glycogénolyse. B/Glycogénolyse. Au moment où le glucose remplace 13C-G, le 13C-glycogène diminue (−0,69±0,08μmol/h.g) mettant en évidence la glycogénolyse. Celle-ci est nettement diminuée lors de l’addition consécutive d’éthanol (-0,09±0,01μmol/h.g).

Conclusion

La perfusion du foie isolé avec une quantité modérée d’éthanol (10 mM, « consommation sociale »), inhibe (en présence d’insuline) à la fois la glycogénosynthèse et la glycogénolyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H89 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P174 Obésité abdominale, insulinorésistance et niveau de la pression artérielle
  • C. Garcia, J.P. Le Berre, H. Mayaudon, L. Bordier, O. Dupuy, B. Bauduceau
| Article suivant Article suivant
  • P176 Influence du pré-diabète et de l’insulinorésistance sur la fonction autonome cardiaque chez l’obèse non diabétique
  • D. Sztern-Haïat, J. Pariès, I. Banu, E. Cosson, M.T. Nguyen, J.R. Attali, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.