S'abonner

O3 La β-arrestine 1 : un nouveau partenaire essentiel pour les effets à long terme du GLP-1 sur les cellules β pancréatiques - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72813-1 
J. Quoyer 1, C. Longuet 2, S. Costes 1, C. Broca 1, N. Linck 1, G. Bertrand 1, J. Bockaert 1, S. Dalle 1
1 Institut de Génomique Fonctionnelle, INSERM, Cnrs, Umi, Umii, Montpellier 
2 Endocrinology, University Of Toronto, Toronto, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le GLP-1, régulateur majeur de la physiologie des cellules β pancréatiques, joue un rôle essentiel dans la prolifération et la protection contre l’entrée en apoptose en activant la voie ERK1/2 (p44/42 MAP kinases). Les mécanismes moléculaires d’activation des kinases ERK1/2 déterminent leur distribution subcellulaire et, par conséquent, leur rôle cytosolique et/ou nucléaire au sein des cellules β. Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle la β-arrestine 1 (β-arr1), connue pour son rôle dans la désensibilisation des récepteurs couplés aux protéines G et comme protéine d’échafaudage impliquée dans l’activation de la voie ERK1/2, jouerait un rôle essentiel dans les voies de signalisation médiées par le GLP-1.

Matériels et méthodes

Les expériences sont réalisées sur la lignée MIN6 et sur des îlots isolés de rat. La β-arr1 est invalidée par siRNA. L’expression et l’activation/phosphorylation des kinases sont évaluées par western blot. Les distributions subcellulaires de la β-arr1 et des kinases ERK1/2 sont suivies par fractionnement et microscopie confocale.

Résultats

L’activation de ERK1/2 par le GLP-1 (10 nM) est biphasique avec une première phase rapide et transitoire (max à 5 min) suivie d’une seconde phase tardive et soutenue dans le temps (20 min). Le H89 (10 μm), un inhibiteur de la PKA, bloque l’activation rapide des ERK1/2 (5 min) et n’exerce aucun effet sur l’activation tardive. À l’inverse, l’invalidation de la β-arr1 par siRNA (expression diminuée de 70 %) bloque totalement la seconde phase tardive d’activation des ERK1/2 (20 min) sans affecter leur niveau d’expression. Au cours de ce processus d’activation, les kinases ERK1/2 sont associées à la β-arr1 et restent localisées dans le cytosol.

Conclusion

Ces résultats mettent en évidence pour la première fois une activation bimodale des kinases ERK1/2 par le récepteur GLP-1 dans les cellules β : l’activation rapide des ERK1/2 dépend du couplage protéine G⍺s-voie AMPc/PKA par opposition à la phase tardive dépendante de la β-arr1. Ces résultats suggèrent que la signalisation dépendante de la β-arr1 contribue aux effets à long terme du GLP-1. Il convient de tester et/ou de développer des molécules agonistes du récepteur GLP-1 afin de recruter spécifiquement les voies de signalisation qui dépendent de la voie AMPc/ PKA ou de la β-arr1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H9 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O2 Glucagon-like peptide-1 protège les cellules bêta contre l’apoptose et augmente la sécrétion d’insuline induite par le glucose via l’induction d’une boucle autocrine dépendante du récepteur à l’Insulin-like growth factor-1
  • M. Cornu, C. Poussin, J.Y. Yang, C. Widmann, B. Thorens
| Article suivant Article suivant
  • O4 Vildagliptine dans le pré-diabète : effets sur les incrétines, la fonction insulaire et les excursions glycémiques post-prandiales chez les sujets intolérants au glucose
  • A. Penfornis, J. Rosenstock, M. Virally, J. Foley, S. Dejager, M. Baron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.