S'abonner

O4 Vildagliptine dans le pré-diabète : effets sur les incrétines, la fonction insulaire et les excursions glycémiques post-prandiales chez les sujets intolérants au glucose - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72814-3 
A. Penfornis 1, J. Rosenstock 2, M. Virally 3, J. Foley 4, S. Dejager 5, M. Baron 4
1 Service d’Endocrinologie-Métabolisme et Diabétologie-Nutrition, Hôpital Jean Minjoz, Besançon 
2 Dallas Diabetes And Endocrine Center, Dallas, Dallas, Tx, États-Unis d’Amérique 
3 Service de Médecine Interne, Lariboisière, Paris 
4 Développement, Novartis, East Hanover, États-Unis d’Amérique 
5 Recherche Clinique, Laboratoire Novartis Pharma Sas, Rueil-Malmaison 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

β Vildagliptine, inhibiteur de DPP-4, abaisse la glycémie des patients DT2 en améliorant les réponses ⍺ et β pancréatiques au glucose, par l’intermédiaire d’une augmentation des incrétines endogènes. La vildagliptine n’influence pas la sécrétion d’insuline ni la tolérance glucidique chez le sujet normoglycémique. L’objectif de cette étude pilote était de déterminer les effets de la vildagliptine sur GLP1 et GIP, la fonction insulaire et le contrôle glycémique chez des sujets IGT.

Patients et méthodes

Étude de 12 semaines, multicentrique, en double-aveugle, randomisée, en groupes parallèles comparant vildagliptine 50 mg/j (n=90) au PBO(n=89) chez des sujets IGT (moyenne de la glycémie à 2 heures de l’HGPO= 1,65±0,02 g/l et HbA1c=5,9 %). Les taux de GLP1 et GIP, glycémie, insulinémie, C-peptide et glucagon ont été évalués lors d’un repas standard effectué initialement et à la semaine 12. Le débit de sécrétion d’insuline (ISR) a été calculé par la méthode de déconvolution du C-peptide, et la fonction β évaluée par le rapport des AUC 0-2 heures ISR/glucose.

Résultats

Un total de 179 sujets IGT ont été inclus, avec une moyenne d’âge de 58 ans, une GAJ de 1,11 g/l, et un IMC de 31,3 kg/m2. Chez les patients recevant vildagliptine, les taux post-prandiaux de GLP1 et GIP sont significativement augmentés et la sécrétion inappropriée de glucagon significativement diminuée vs PBO. Les excursions glycémiques post-prandiales sont diminuées d’environ 32 % vs PBO(AUC 0-2h glucose : –1,0±0,3 pmol/L.h, P < 0,001) bien que la sécrétion d’insuline post-prandiale ne soit pas modifiée. La fonction β est également significativement améliorée. La vildagliptine a été bien tolérée, neutre sur le poids (-0,6 kg vs poids initial) et aucune hypoglycémie n’a été rapportée.

Conclusion

Les effets mécanistiques connus de la vildagliptine sur les hormones incrétines et les fonctions cellulaires ⍺ et β chez le DT2 sont déjà présents au stade du prédiabète (IGT) avec une amélioration des fonctions ⍺ et β, une réduction des excursions glycémiques, sans hypoglycémie ni prise de poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H9-H10 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O3 La β-arrestine 1 : un nouveau partenaire essentiel pour les effets à long terme du GLP-1 sur les cellules β pancréatiques
  • J. Quoyer, C. Longuet, S. Costes, C. Broca, N. Linck, G. Bertrand, J. Bockaert, S. Dalle
| Article suivant Article suivant
  • O5 La vildagliptine améliore la fonction cellulaire chez des patients diabétiques de type 2 : analyse des données poolées en monothérapie
  • J.F. Gautier, R.E. Pratley, J. Foley, S. Dejager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.