S'abonner

P180 Diabète de type 1 associé à une fibrose rétropéritonéale idiopathique : à propos d’un cas - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73092-1 
S. Sum, F. Moreau, D. Jacquemin, M. Pinget, L. Kessler
Endocrinologie-Metabolisme, Hôpital civil, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose rétropéritonéale est caractérisée par le développement d’une masse fibreuse autour de structures rétropéritonéales. La fibrose péritonéale est idiopathique dans deux tiers des cas. La physiopathologie n’est pas clairement identifiée. Nous rapportons une observation clinique d’une association de la fibrose péritonéale idiopathique et diabète de type 1.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 61 ans, présentant un diabète de type 1 depuis l’âge de 43 ans. À 56 ans, est diagnostiquée une hydronéphrose bilatérale par compression urétérale extrinsèque. Le diagnostic de fibrose péritonéale idiopathique est posé. Le diabète est instable sous schéma multi-injections. L’examen clinique (IMC 25) ne retrouve pas l’anomalie particulière sauf une diminution des réflexes ostéotendineux aux membres inférieurs. L’HbA1C est à 8,5 %. Le C peptide est indosable. Les anticorps anti GAD positifs à 5,5 ku/ l (N < 1) et anticorps anti IA2 négatifs. Les haplotypes HLA de classe 2 montrent allèle DRB1*03. L’IgG et l’IgG4 sont normaux. Il n’y a pas de stéatorrhée. Les Ac anti DNA natif et Ac anti nucléaire sont négatifs. Le scanner abdominal ne montre pas de remaniements au niveau du pancréas, mais une dilatation des cavités urétéro-pyélocalicielles en rapport avec la fibrose rétropéritonéale. L’anatomopathologie des biopsies para-urétérales montre un tissu conjontivovasculaire remanié par une fibrose dense dissociée par un infiltrat inflammatoire chronique lympho-plasmocytaire modérément abondant et on conclut à une fibrose inflammatoire chronique.

Conclusion

À notre connaissance, il n’y pas précédemment décrit dans la littérature de cas d’association de diabète de type 1 et la fibrose rétropéritonéale. Devant ce diabète très instable avec de nombreuses hypoglycémies avec des besoins modérés en insuline, se pose la question d’une maladie autoimmune associant la fibrose rétropéritonéales et le diabète de type 1 du fait de l’absence de pancréatite chronique autoimmune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H90 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P179 Faut-il vraiment choisir entre HOMA et QUICKI pour évaluer la sensibilité à l’insuline ?
  • B. Antuna-Puente, M. Faraj, A.D. Karelis, D. Garrel, D. Prudhomme, R. Rabasa-Lhoret, J.P. Bastard
| Article suivant Article suivant
  • P181 Diabète et acromégalie
  • Mea Amani, N. Nait Bahloul, L. Lakehal, F. Mohammedi, N. Meghelli, M.S. Merad, M.M. Benghani, A.C. Khalloua, K. Faraoun, T. Benkhelifa, M.A. Dahaoui, A. Benotman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.