S'abonner

P183 Clamp hyperglycémique : un analyseur de glucose est-il indispensable ? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73095-7 
J.L. Faillie 1, H. Chevassus 1, I. Gabillaud 1, C. Kahn 1, P. Petit 2, F. Galtier 1
1 Centre d’Investigation Clinique, Hôpital Saint-Éloi, Montpellier 
2 Umr 5232 Cpid, Université Montpellier 1. Cpid, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En raison du coût élevé des analyseurs de glucose, les appareils d’autocontrôle glycémique sont parfois utilisés lors d’explorations métaboliques. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés pour adapter les débits de perfusion lors d’un clamp, l’erreur de mesure peut induire des écarts sur les débits perfusés. Notre objectif était donc de comparer les glycémies obtenues avec 3 méthodes (biochimie, analyseur de glucose, appareil d’autocontrôle) et les débits correspondants.

Matériels et Méthodes

Lors de 13 clamps hyperglycémiques (10 mmol/L), 11 glycémies ont été mesurées par analyseur de glucose (2 300 Stat Plus, System Industry), appareil d’autocontrôle (medisense optium Xceed), et dosées en laboratoire de biochimie. Au cours du clamp, les débits de perfusion de glucosé 30 % ont été calculés d’après l’analyseur. Les valeurs des autres méthodes ont ensuite été utilisées pour calculer le débit théorique idéal (valeur de biochimie) et le débit donné par l’appareil d’autocontrôle. L’analyse statistique (logiciel SAS pour Windows version 9) a utilisé des tests non paramétriques de comparaison de mesures appariées (Friedman et Wilcoxon). Les médianes des différences entre les méthodes sont présentées avec leurs percentiles 5 % et 95 %.

Résultats

Au total, 128 glycémies ont été comparés. Il existe une différence significative globale entre les trois méthodes (p=0,004). Pour l’analyseur, la médiane des différences avec la biochimie est de –0,06 mmol/L (P5=−1,37, P95=1 ; p=0,36) pour les glycémies > 7 mmol/L (n=116), et de –0,59 (P5=− 1,02, P95=−0,13 ; p < 0,001) pour les glycémies ≤ 7 mmol/L (n=12). Avec l’appareil d’autocontrôle, la médiane des différences avec la biochimie est de 0,16 mmol/L (P5=-1,46, P95=1,57 ; p=0,18), non significative pour les glycémies ≤ 7 ou > 7 mmol/L. La comparaison des débits ne montre pas de différence entre les 3 méthodes (p=0,61). Les médianes des différences (biochimieanalyseur) et (biochimie-autocontrôle) sont respectivement 1,5 mmol/L (P5=–51,5 ; P95=71 ; p=0,27) et –7 mmol/L (P5=−73 ; P95=84 ; p=0,60).

Conclusion

Pour le calcul de débit, les résultats de l’appareil d’autocontrôle semblent être équivalents à l’analyseur. Considérant ses autres avantages (rapidité, coût faible), il semble acceptable de l’utiliser pour un clamp hyperglycémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H91 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P182 Le petit-déjeuner à la française peut-il remplacer la charge orale en glucose pour le dépistage des états pré-diabétiques et diabétiques ?
  • E. Hamo-Tchatchouang, H. Ba, M.T. Nguyen, E. Cosson, J.R. Attali, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P184 Réévaluation des concepts de seuil hyperglycémique de 2, 5 g/l de contre-indication à l’effort et de « glucose pulse » lors d’un exercice prolongé chez le diabétique de type 1
  • J.F. Brun, M. Traverso, C. Fédou, E. Renard, J. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.