S'abonner

P187 Après un repas mixte hyperlipidique, l’hyperglycémie postprandiale et non l’insulinémie postprandiale entraîne une augmentation des marqueurs inflammatoires et du stress nitro-oxydant chez des patients diabétiques de type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73099-4 
V. Pechtner 1, A. Ceriello 2, W.V. Brown 3, N.A. Le 3, R.B. Goldberg 4, P.J. Beisswenger 5, J. Cooke 6, D.C. Robbins 7, R.G. Moses 8, C.A. Jones 9, Z. Milicevic 9, M.H. Tan 9
1 Endocrinologie, Lilly France, Suresnes 
2 Departement Of Clinical Sciences, Warwick Medical School, Coventry, Grande-Bretagne 
3 Departement Of Medicine, Emory University, Atlanta, États-Unis d’Amérique 
4 School Of Medicine, University Of Miami, Miami, États-Unis d’Amérique 
5 Section Of Endocrinology, Diabetes & Metabolism, Dartmouth Medical School And Dartmouth-Hitchcock Medical Center, Hanover, États-Unis d’Amérique 
6 School Of Medicine, Stanford University, Stanford, États-Unis d’Amérique 
7 Section Of Endocrinology, Kansas University Medical School, Kansas City, États-Unis d’Amérique 
8 Illawarra Diabetes Service, Wollongong, Sydney, Australie 
9 Diabetes And Endocrine Platform, Eli Lilly Company, Indianapolis, États-Unis d’Amérique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Chez des patients diabétiques de type 2 (DT2), la glycémie (GLY), l’insulinémie (INS), la protéine C réactive-us (CRP-us), le facteur de nécrose tumorale ⍺ (TNF⍺), l’interleukine6 (IL6) et la nitrotyrosine (NT) augmentent en période postprandiale (pp) après un repas mixte hyperlipidique. L’impact de la GLY pp ou de l’INS pp sur l’augmentation des marqueurs inflammatoires (CRP-us, TNF⍺, IL6) et du stress nitro-oxydant (NT) chez ces patients a été étudié.

Patients et Méthodes

Après 24 semaines de traitement, un sous-groupe de patients DT2 participant à une étude prospective, ouverte, en parallèle, comparant les effets d’un mélange lispro mix 50 (LM50 ; 50 % lispro/50 % lispro protamine suspension) 3/j, n=25, versus insuline basale glargine au coucher, n=21, tous deux avec metformine, ont participé à un repas test. La veille du test les patients ont dîné et se sont injectés l’insuline assignée. Un petit-déjeuner Mc Donald’s® standardisé hyperlipidique (MG 39 g, HC 78 g, PROT 24 g) a été précédé de l’injection de LM50 et suivi d’un prélèvement à 0, 1, 2, 3, 4, 6, 8 h. L’aire sous la courbe (ASC) de la GLY et l’ASC d’excursion glycémique de 0 à 8 h ont été calculées. Un modèle de régression linéaire multiple a été appliqué pour établir un effet indépendant potentiel de la GLY pp ou de l’INS pp (variables indépendantes) sur la CRP-us pp, le TNF⍺ pp, l’IL6 pp et la NT pp (variables dépendantes) respectivement, après ajustement de l’HbA1c, GLY/INS à jeun, âge, sexe et IMC.

Résultats

L’ASC de la GLY et l’ASC d’excursion glycémique pp ont montré une association significative avec l’ASC pp et l’ASC d’excursion pp de la CRPus, du TNF⍺, de l’IL6 et de la NT. La force des associations a été faible pour l’INS pp.

Conclusion

Chez des patients DT2 après un repas mixte hyperlipidique, l’augmentation pp de la GLY et non de l’INS entraîne une augmentation des marqueurs inflammatoires et du stress nitro-oxydant. Le contrôle de la GLY pp pourrait être important pour diminuer l’inflammation pp et le stress nitro-oxydant chez des patients DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H92 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P186 Profils cliniques et évolutifs d’une population d’enfants et d’adolescents obèses tunisiens
  • C. Amrouche, H. Jamoussi, S. Mnif, S. Triki, A. Gammoudi, I. Lahmar, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P188 Les manifestations cutanéo-muqueuses du diabète
  • H. Boutaleb, L. Radi, A. Chadli, H. Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.