S'abonner

P185 Hypothyroïdie et diabète gestationnel : une association fortuite ? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73097-0 
S. Schuldiner 1, A. Bouet 2, V. Courtin 2, A.M. Guedj 1, M. Rodier 1
1 Maladies Métaboliques et Endocriniennes, Centre Hospitalo-Universitaire de Nîmes, Nîmes 
2 École de Sages-Femmes, Faculté de Médecine Montpellier – Nîmes, Nîmes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie concerne 2 % de la population féminine et touche environ 0,3 à 2,5 % des femmes enceintes (hypothyroïdie avérée 0,3-0,7 %, hypothyroïdie fruste 2,2-2,5 %). Elle est définie par une TSH ≥ 2,5mU/l, et peut avoir des répercussions notables sur le déroulement de la grossesse, le développement fœtal et intellectuel de l’enfant. En effet, des études ont montré que le quotient intellectuel d’enfants de 9 ans, nés de mères en hypothyroïdie modérée pendant la grossesse était inférieur à celui d’une population témoin. Il n’existe, pourtant, aucun consensus quant au dépistage systématique de l’hypothyroïdie en début de grossesse. Le diabète gestationnel est, par ailleurs, une pathologie fréquente de la grossesse puisqu’elle concerne 3 à 6 % des femmes enceintes.

Patients et méthodes

L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence de l’hypothyroïdie et des anticorps anti-thyroperoxydase et anti-thyroglobuline dans une population de femmes présentant un diabète gestationnel. Celui-ci a été diagnostiqué à partir de la 24e semaine d’aménorrhée (hyperglycémie provoquée orale 75 ou 100 g de glucose) chez 105 femmes âgées de 23 à 45 ans, hospitalisées dans le service de Maladies métaboliques et Endocriniennes du C.H.U. de Nîmes. Étaient exclues les patientes ayant des antécédents de dysthyroïdie, les grossesses diabétiques, les grossesses gémellaires. L’hypothyroïdie était définie par une TSH ≥ 2,5mU/l (dosage chimiluminescent immunométrique), avec ou sans anomalies des hormones libres (dosage immunoradiométrique).

Résultats

Dans cette population, l’hypothyroïdie est retrouvée dans 26,67 % des cas, avec une prévalence de positivité des anticorps de 4,76 % dans la population globale et de 2,86 % dans le groupe hypothyroïdie. La T4 libre n’est retrouvée basse que chez 3 femmes, dont 2 ayant une TSH normale.

Conclusion

Malgré la faible positivité des anticorps anti-TPO retrouvée, posant la question du mécanisme physiopathologique, la prévalence de l’hypothyroïdie est fortement augmentée en cas de diabète gestationnel, nécessitant un contrôle à plus grande échelle et soulevant à nouveau le débat du dépistage de l’hypothyroïdie au cours de la grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H92 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P184 Réévaluation des concepts de seuil hyperglycémique de 2, 5 g/l de contre-indication à l’effort et de « glucose pulse » lors d’un exercice prolongé chez le diabétique de type 1
  • J.F. Brun, M. Traverso, C. Fédou, E. Renard, J. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • P186 Profils cliniques et évolutifs d’une population d’enfants et d’adolescents obèses tunisiens
  • C. Amrouche, H. Jamoussi, S. Mnif, S. Triki, A. Gammoudi, I. Lahmar, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.