S'abonner

P190 Diabète gestationnel : à propos de 50 cas - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73102-1 
F.R. Amri, I. Khochtali, H. Sayadi, R. Chebbo, M. Kacem
Médecine Interne et Endocrinologie, CHU Monastir, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète gestationnel constitue un problème de santé publique par sa fréquence et ses risques materno-fœtaux durant et même après la grossesse.

Patients et méthodes

Nous avons étudié les caractéristiques de 50 cas de diabète gestationnel hospitalisés dans notre service d’endocrinologie de Monastir.

Résultats

L’âge moyen de nos parturientes est de 32,9 ans. Le diagnostic de diabète gestationnel a été posé dans 36,2 % des cas au cours de premier trimestre de gestation, 25,5 % au cours de deuxième trimestre, et 38,3 % au cours de dernier trimestre. Le mode de découverte du diabète gestationnel : contrôle mensuel (31,3 %), GP50 (33,3 %), HGPO (16,7 %), syndrome polyuro-polydipsique (10,4 %). Seulement 24 % des grossesses ont été programmées. Une insulinothérapie a été envisagée dans 64,6 % des cas. Le taux de cholestérol total a été significativement corrélé à l’insulinothérapie (p < 0,009). 75 % de femmes âgées 35 ans ou plus ont été traitées par insuline contre 59,4 % des femmes plus jeunes. Une fréquence de mise sous insuline variable selon la parité (83,3 % chez les nullipares ; 100 % pour une parité > à 3). 16,7 %des femmes ayant un BMI <30 Kg/m2 ont été mises sous insuline contre 66,7 % de celles ayant un BMI entre 30 et 40 Kg/m2, celles ayant une obésité morbide ont toutes nécessité une insulinothérapie. 60 % des femmes ayant un hypertriglicéridémie > à 1,7 mmol/l ont été mises sous insuline contre 73,7 % des autres femmes.

Conclusion

Une prise en charge multidisciplinaire de diabète gestationnel est nécessaire en identifiant la population à risque et en réduisant les complications materno-foetales par une prise en charge maternelle et des conseils alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H93 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P189 Aspects métaboliques du syndrome de Cushing
  • K. Faraoun, T. Benkhelifa, Z. Benzian, F.Z. Guemri, M.S. Merad, F. Mohammedi
| Article suivant Article suivant
  • P191 Index glycémique du Fonio (Digitaria exilis), intérêt dans l’alimentation des sujets diabétiques en Afrique de l’Ouest
  • N.M. Balde, S. Besançon, T.A. Sidibé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.