S'abonner

P192 Insulinothérapie intensive au cours de la neuropathie du diabétique de type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73104-5 
M. Hassaim
Endocrinologie et Métabolisme, Cabinet Medical, Tizi Ouzou, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La neuropathie diabétique est une complication gênante voir invalidante et constitue la preuve de l’atteinte microangiopathique. Le but du travail est de montrer qu’améliorer l’équilibre glycémique de façon optimale permet de faire régresser la symptomatologie de type neuropathique.

Patients et Méthodes

65 diabétiques de type 2 ; âge : 53±10,53 ; sexe : 42 H, 23 F ; durée du diabète : 9,3±2,21 ; traitement en cours : antidiabétiques oraux (ADO) : 45. ADO + insuline « bed time » : 15. Insulinothérapie biquotidienne : 5. Réthinopathie diabétique : 58 % ; microalbuminie positive : 41 %. L’EMG confirme la neuropathie chez l’ensemble des patients. Le test au mono filament positif dans 60 % des cas reste un bon élément de dépistage. Mise en place d’un schéma basal-bolus avec une éducation intensive pour le titrage de l’insuline et l’auto surveillance.

Résultats

Amélioration nette de l’équilibre glycémique HbA1c : 6,26±1,19 vs 10,34±1,7. EMG : normalisation de l’EMG dans 69 % des cas avec régression complète des signes de neuropathie. Pour le reste des patients (30 %) : amélioration clinique mais EMG perturbé bien qu’amélioré. La durée du traitement varie de 8 à 12 semaines. 15 patients gardent le schéma basal-bolus, 20 patients sont traités par deux insulines pré Mix, 30 patients sont stabilisés avec l’association ADO-insuline.

Conclusion

L’intensification de l’insulinothérapie par le biais du schéma basalbolus, en ambulatoire, conduit à l’amélioration sensible de l’équilibre glycémique. Cela induit la régression des signes de neuropathie diabétique dans la majorité des cas, confirmée par l’EMG. Ce type de prise en charge est réalisable en ambulatoire et est bien accepté par les patients, d’autant que le plus souvent les divers traitements déjà reçus à visée symptomatique n’ont pas été efficients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H94 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P191 Index glycémique du Fonio (Digitaria exilis), intérêt dans l’alimentation des sujets diabétiques en Afrique de l’Ouest
  • N.M. Balde, S. Besançon, T.A. Sidibé
| Article suivant Article suivant
  • P193 Poster retiré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.