S'abonner

P200 Étude de prévalence de comorbidités cardiométaboliques dans une population d’obèses - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73112-4 
M.P. Teissier 1, L. Pivois 2, M. Charenton 3, A. Drutel 2, F. Archambeaud 2, S. Lopez 2
1 Endocrinologie Diabétologie, Centre Hospitalier Universitaire, Limoges 
2 Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire, Limoges 
3 Endocrinologie & Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire, Limoges 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier la prévalence des facteurs cardio-métaboliques dans une population d’obèses ambulatoires hospitalisés consécutivement pour la première fois.

Patients et méthodes

Les 100 patients étudiés sont originaires de la région Limousin. L’étude est prospective, transversale. Le sexe ratio est de 0,75 pour les femmes. L’âge moyen est de 45,7±15,1 ans. L’IMC moyen=41,9±8,2. 18 patients se situent dans la classe 1 d’obésité (IMC entre 30 et 35), 24 sont en classe 2 d’obésité dite sévère (IMC entre 35 et 40). Les 58 autres sont déjà au stade d’obésité morbide, en classe 3, au vu d’un IMC > 40. 2 patients sont schizophrènes traités et stables.

Résultats

L’hypertension artérielle est retrouvée chez 53 % des sujets, traitée chez 49 % d’entre-eux. 5 hypertendus sont parmi les patients obèses de classe 1 (5/18 soit 28 %), 13 parmi les obèses de classe 2 (13/24 soit 54 %) et 35 parmi les obèses morbides de classe 3 (66 %). La fréquence de l’HTA est corrélée à la sévérité de l’obésité (p < 0,05). Le diabète de type 2 est présent chez 26 %. Il est révélé par le bilan 16 fois. Il n’y a pas de corrélation significative entre la gravité de l’obésité et la prévalence du diabète. Tous les patients diabétiques s’avèrent hypertendus. Une dyslipidémie existe dans 49 % de la population, 32 fois traitée. Elle est le plus souvent mixte. Le paramètre HDL-c est le plus bas dans le groupe de patients présentant un obésité morbide (moyenne à 0,45±0,12 g/l). Il n’y a pas de différence pour ce paramètre en fonction de l’IMC.Seul le CT diffère (p < 0,05).L’apnée du sommeil (SAS) est retrouvée chez 27 % d’obèses, révélé 10 fois par l’étude. L’existence d’un syndrome d’apnées du sommeil est plus fréquente dans le groupe d’obèses morbides, en classe 3, versus la classe 1 (p < 0,002).

Discussion

La gravité de l’obésité semble d’avantage corrélée au risque hypertensif et au SAS qu’au risque métabolique. L’augmentation du tissu adipeux au dépend du tissu sous-cutané chez l’obèse n’accroît pas franchement le risque de diabète en dépit d’une obésité morbide.

Conclusion

Le dépistage du diabète et de l’apnée du sommeil sont indispensables dans le cadre de l’obésité de l’adulte de plus de 40 ans. HTA est déjà prise en compte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H95-H96 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P199 Syndrome Métabolique dans la région de Sfax (Tunisie)
  • M. Mnif Feki, E. Chakroun, S. Sessi, N. Charfi, M. Dammak, N. Kaffel, F. Mnif, M.A. Zouari, N. Rekik, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P201 Évolution des paramètres biologiques chez un groupe d’obèses après un repas de charge lipidique
  • F. Ben Mami Ben Miled, S. Dakhli, C. Ben Rayana, A. El Kadhi, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.