S'abonner

P208 Hypoglycémies nocturnes et taux élevés d’anticorps anti-insuline de faible affinité. À propos d’un cas - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73120-3 
D. Delahaye 1, S. Boullu-Sanchis 1, R. Sapin 2, F. Moreau 1, M. Pinget 1, N. Jeandidier 1
1 Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 
2 Laboratoire d’Endocrinologie, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une augmentation significative des anticorps anti-insuline (AAI) est rapportée dans l’administration intrapéritonéale (IP) ou pulmonaire d’insuline, sans symptômes cliniques associés pour l’insuline inhalée. Des « morning low syndromes » ont été publiés avec l’infusion intrapéritonéale.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente diabétique de Type 1, peptideC indosable, traitée par pompe IP depuis 17 ans. Elle est hospitalisée pour des hypoglycémies nocturnes répétées malgré l’arrêt de l’infusion nocturne d’insuline. Les glycémies post-prandiales sont élevées évoquant un « morning low syndrome ». Un dysfonctionnement de la pompe est éliminé, un test permettant de mettre en évidence la responsabilité des AAI est pratiqué : la pompe est arrêtée, une infusion d’insuline intraveineuse est débutée à 12 h et arrêtée à 20 h, la glycémie, l’insuline libre et l’acétonémie sont dosés par 2 h.

Résultats

Durant le 1er test, les glycémies augmentent régulièrement, l’insulinémie libre (N : 2-15) est dosable plus de 8 h00 après l’interruption de l’infusion d’insuline intraveineuse : à 20 h 30 elle est de 64,4 mU/l pour une glycémie de 9, mmol/l ; à 2 h 30 elle est de 21,5 mU/ml pour une glycémie de 11,4 mmol/l ; l’acétonémie reste négative durant tout le test. L’HbA1c est à 8,8 % (N < 6), les AAI de haute affinité (RBA) sont à 58 % (N < 2,5), les AAI de faible affinité (ELISA) sont à 14 kUI/ml (N < 5), avant l’apparition des hypoglycémies ils étaient respectivement à 57 % et 6,3 kUI/ml. La pompe IP n’est pas reprise et une infusion sous cutanée de glulisine est débutée. Les chutes glycémiques nocturnes disparaissent après 3 semaines. Un 2e test a lieu après 6 mois, il est arrêté après 5 heures du fait d’une hyperglycémie sévère avec acétonémie ; l’insulinémie libre à 20 h 30 est à 113 mU/l pour une glycémie de 14,3 mmol/l ; à 1 h 30 à l’arrêt du test, elle est de 1,2 mU/ml pour une glycémie de 22,3 mmol/l. L’HbA1c est de 7,9 %, les AAI RBA sont de 45 %, les ELISA < à 5 kUI/ml.

Conclusion

Le 1er test est en faveur d’un captage de l’insuline par les AAI ELISA au moment du bolus avec libération progressive dans la nuit. Il existe une corrélation nette entre l’évolution des AAI ELISA et l’apparition des hypoglycémies nocturnes. La glulisine a normalisé les AAI ELISA et permis une amélioration clinique alors que les RBA restent élevés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H98 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P207 Réseau Santé de Haute Alsace : intérêt d’une approche globale, durable et concertée du patient diabétique
  • P. Thannberger, J.M. Wilhelm, S. Moser, C. Kielwasser, C. Weigel
| Article suivant Article suivant
  • P209 Amélioration de l’état de santé des patients et des pratiques professionnelles : expérience de 4 ans de fonctionnement d’un Réseau Diabète
  • E. Da Costa Correia, B. Roche, A. Guerraoui, D. Aguilera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.