S'abonner

P212 Un apprentissage de l’Insulinothérapie Fonctionnelle conduit à une modification des comportements concernant la teneur en glucides du repas et la dose d’insuline injectée en cas d’hypoglycémie préprandiale - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73124-0 
C. Choleau 1, F. Hagour 1, L. Khaznadji 2, G. Reach 1
1 Endocrinologie, Hôpital Avicenne, Bobigny 
2 Recherche Clinique, Lifescan France, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but de notre travail a été de déterminer l’effet réel d’un apprentissage de l’insulinothérapie fonctionnelle (IF) sur les comportements des patients en terme de prise de glucides et d’adaptation des doses d’insuline.

Patients et méthodes

Douze patients diabétiques ont reçu un apprentissage à l’IF utilisant en particulier un recueil original d’images d’aliments indiquant leur contenu en glucides. Les données en termes de glucides consommés, de doses d’insuline injectées et d’équilibre glycémique ont été analysées en comparant deux périodes de 3 mois, avant et après l’apprentissage.

Résultats

1. Avant l’apprentissage, lorsque la glycémie préprandiale est inférieure à 80 mg/dl, les patients augmentent leur quantité de glucides du repas de 20 % au petit-déjeuner (p < 0,005), de 16 % au déjeuner (p < 0,0005) et de 6 % au dîner (NS) par rapport aux repas pris lorsque leur glycémie est normale (80-140 mg/dl). Cette augmentation des glucides du repas n’est plus observée après l’apprentissage : 2 %, 5 % et 4 % respectivement (NS). Parallèlement, avant l’apprentissage, la dose d’insuline rapide préprandiale est très peu modifiée (-8 % au petit déjeuner, -10 % au déjeuner et -7 % au dîner, NS) par rapport à la dose injectée en euglycémie. Par contre, après l’apprentissage, elle est diminuée de 27 %, 19 % et 12 % respectivement pour les 3 types de repas (p < 0,005). 2. De telles modifications du comportement entre les deux périodes ne sont pas retrouvées pour les repas dont la glycémie préprandiale est supérieure à 140 mg/dl. 3. L’apprentissage n’a cependant pas induit de différence de la quantité moyenne de glucides consommés et de la dose moyenne d’insuline rapide injectée, pour les repas euglycémiques. 4. Enfin, les modifications observées n’ont pas induit de détérioration de l’équilibre glycémique au cours de cette étude.

Conclusion

Ces patients, avant l’apprentissage, augmentent spontanément leur consommation de glucides si la glycémie préprandiale est basse sans adapter la dose d’insuline rapide. Ce comportement a été inversé à la suite d’un apprentissage à l’IF, sans qu’une telle règle n’ait été clairement explicitée. Cette modification du comportement pourrait avoir à long terme un effet bénéfique au niveau du poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H99 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P211 Construction d’un site Internet pour la prise en charge des patients traités par pompe à insuline : Réseau Régional traitement par Pompe à insuline en ambulatoire en Picardie
  • S. Fendri, E. Masion
| Article suivant Article suivant
  • P213 Apport du psychodrame analytique de groupe dans la prise en charge des diabétiques de type 1 en grande détresse psychologique
  • M. Khayat, E. Cervera, I. Debaty, M. Ressel, C. Gilbert, P.Y. Benhamou, S. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.