S'abonner

P213 Apport du psychodrame analytique de groupe dans la prise en charge des diabétiques de type 1 en grande détresse psychologique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73125-2 
M. Khayat 1, E. Cervera 2, I. Debaty 3, M. Ressel 4, C. Gilbert 4, P.Y. Benhamou 5, S. Halimi 6
1 Pari, St Egrève, Grenoble 
2 Service de Psychiatrie, Pari, Grenoble 
3 Service de Diabétologie et d’Endocrinologie, CHU de Grenoble, Grenoble 
4 Service d’Endocrinologie et de Diabétologie, Centre Hospitalier Universitaire, Grenoble 
5 Service d’Endocrinologie et de Diabétologie, Hôpital Universitaire de Grenoble, Grenoble 
6 Diabétologie Nutrition, CHU de Grenoble, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Les diabétiques de type I insérés socialement, peuvent être hospitalisés à répétition, liés à des états dépressifs majeurs avec mise en grand danger, les psychothérapies classiques, individuelles, ayant du mal à y répondre ignorant les contraintes propres au DT1. Face à cette demande d’aide la mise en place d’un psychodrame psychanalytique de groupe semble bien plus pertinente.

Patients et méthodes

DT1 des deux sexes, âgés de 25 à 50 ans, actifs mais différents dans leur acceptation de la maladie et la prise en charge du diabète. Certains manifestaient des comportements suicidaires par diabète interposé lors de difficultés affectives. Le psychodrame analytique est une technique alliant le jeu, le corps et le groupe. Il s’agit de figurer dans un espace scénique ce qui est dit par les patients, remettre en scène les affects non dits, mettre en pensées, nommer et redonner vie à un processus psychique par les associations groupales utilisant le ressort de l’identification, la renarcissisation et l’étayage par le groupe lui-même, le jeu centré sur une problématique exposée par l’un des membres du groupe.

Résultats

Un des résultats, parmi les plus significatifs, est le constat pour l’ensemble des participants de changements très rapides, tant dans les contrôles somatiques, que dans leur économie relationnelle. Ensemble ces patients sortent de cette néo-identité « être diabétique » derrière laquelle ils s’abritent. Se confronter à la diversité de prise en charge, mettre en évidence chaque fonctionnement psychique, communiquer en réseau associatif, redynamisent la vie psychique, offrant la possibilité d’identifier chez l’autre ce que l’on n’a pu reconnaître chez soi. C’est tout le travail d’appropriation subjective qui est en jeu.

Conclusion

Chez ces DT1 en grande souffrance, dépressifs voire à risque autolytique, la psychothérapie conventionnelle individuelle est souvent décevante. Ici l’étayage groupal permet un réel investissement thérapeutique chez des sujets enfermés dans leur solitude, le diabète servant d’écran tant persécuteur que protecteur. Ce travail devra être poursuivi et élargi dans le futur. Cette approche constitue selon nous une réponse manifestement non donnée par des psychothérapies individuelles habituellement seules proposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H99 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P212 Un apprentissage de l’Insulinothérapie Fonctionnelle conduit à une modification des comportements concernant la teneur en glucides du repas et la dose d’insuline injectée en cas d’hypoglycémie préprandiale
  • C. Choleau, F. Hagour, L. Khaznadji, G. Reach
| Article suivant Article suivant
  • P214 La phytothérapie dans le traitement du diabète type 2
  • F. Ouhdouch, A. Errajraji, A. Diouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.