S'abonner

P214 La phytothérapie dans le traitement du diabète type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73126-4 
F. Ouhdouch 1, A. Errajraji 2, A. Diouri 1
1 Diabétologie-Endocrinologie, Hôpital Ibn Tofail, Chu-Med VI Marrakech, Maroc 
2 Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, Chu-Med VI, Marrakech, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le recours à la phytothérapie dans le traitement du diabète est fréquent en Afrique et plus particulièrement au Maroc. Sa pratique est transmise oralement et de façon rituelle. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la fréquence de patients diabétiques qui ont recours à la phytothérapie, de recenser les plantes médicinales utilisées, et d’identifier les raisons d’usage ainsi que la satisfaction des patients utilisateurs.

Patients et méthodes

Un questionnaire portant sur l’usage de la phytothérapie a été proposé aux patients diabétiques hospitalisés au service d’endocrinologie du CHU MedVI de Marrakech sur une période de 6 mois entre janvier et juin 2007.

Résultats

Cent soixante-sept patients y ont répondu. 64 % des patients faisaient usage de la phytothérapie dont 31 % de façon exclusive et 69 % en association avec le traitement médical. Les raisons sont multiples et parfois associées : l’expérience des autres patients a convaincu 80 %des utilisateurs, la meilleure accessibilité à ce traitement (62 %), le coût plus faible des plantes (45 %), la croyance en l’efficacité des plantes (10 %). La majorité des utilisateurs n’étaient pas satisfaits (84 %). 21 espèces de plantes ont été rapportées dont les plus utilisée sont : Trigonelle foeniculum-graecuml (halba), Artemisia herba alba asso (chih).

Conclusion

L’usage de la phytothérapie est fréquent dans l’arsenal thérapeutique du diabète de type 2 au Maroc. Cet usage doit cependant s’appuyer sur les résultats d’études scientifiques encore peu nombreuses. Les conditions de leur utilisation doivent être précisées et les utilisateurs doivent être mis en garde contre d’éventuels effets secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H99 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P213 Apport du psychodrame analytique de groupe dans la prise en charge des diabétiques de type 1 en grande détresse psychologique
  • M. Khayat, E. Cervera, I. Debaty, M. Ressel, C. Gilbert, P.Y. Benhamou, S. Halimi
| Article suivant Article suivant
  • P215 Stéatose hépatique focale réversible chez des patients diabétiques de type 1 traités par insulinothérapie intra péritonéale par pompe implantable
  • J.P. Riveline, N. Jeandidier, M. Pinget, G. Charpentier, S. Franc, D. Dardari, L. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.