S'abonner

P215 Stéatose hépatique focale réversible chez des patients diabétiques de type 1 traités par insulinothérapie intra péritonéale par pompe implantable - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73127-6 
J.P. Riveline 1, N. Jeandidier 2, M. Pinget 2, G. Charpentier 1, S. Franc 1, D. Dardari 1, L. Meyer 2
1 Service de Diabétologie, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes 
2 Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, CHRU de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinothérapie intra-péritonéale (IP) par pompe implantable est indiquée chez les patients avec diabète instable. Nous décrivons un effet secondaire inhabituel de ce traitement chez deux patients diabétiques de type 1 chez qui une obstruction de cathéter était suspectée en raison d’une dégradation rapide de l’état métabolique.

Patients et méthodes

Il s’agit de 2 femmes traitées par pompe IP, l’une de 35 ans pour hypoglycémies répétées et l’autre de 30 ans, pour insulinorésistance sous-cutanée. Une obstruction de cathéter était suspectée devant une altération de l’état métabolique avec augmentation des besoins en insuline persistant malgré des procédures de rinçages à la soude et flushage des cathéters. Un scanner abdominal est pratiqué dans chaque cas, dans le but de visualiser un éventuel bouchon fibrineux à l’extrémité du cathéter.

Résultats

Le scanner abdominal montre chez les deux patientes l’extrémité du KT fixée au contact de la capsule de Glisson par des adhérences péritonéales et une hypodensité dans la région du lobe gauche du foie compatible avec une stéatose focale en regard de l’extrémité du cathéter. La cœlioscopie, pratiquée chez la deuxième patiente, a confirmé que l’extrémité du cathéter n’avait pas pénétré la capsule. La biopsie hépatique guidée a confirmé la présence d’une stéatose macrovésiculaire. Les enzymes hépatiques ASAT et ALAT étaient normales dans les 2 cas. Une nette amélioration métabolique a été obtenue par arrêt de l’insulinothérapie IP chez la première patiente et mobilisation du cathéter en coelioscopie chez la 2e. Les scanners abdominaux pratiqués 2 mois après ont montré la disparition de l’image chez la première patiente, une nette régression de celle-ci chez la 2e.

Conclusion

Ces deux cas cliniques de stéatose focale suggèrent qu’une forte concentration locale d’insuline peut induire une stéatose hépatique focale réversible sans rupture de la capsule de Glisson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H99-H100 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P214 La phytothérapie dans le traitement du diabète type 2
  • F. Ouhdouch, A. Errajraji, A. Diouri
| Article suivant Article suivant
  • P216 Bilan des évaluations annuelles des patients sous pompe à insuline
  • L. Rocher, S. Sejil, B. Delenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.