Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de la charnière cervico-occipitale : malformations - 26/03/10

[31-673-B-20]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(10)46167-1 
J.-L. Dietemann , J.-C. Dosch, R. Sanda, A. Bogorin, M. Abu Eid, M. Koob
Service de radiologie 2, CHU de Strasbourg-Hautepierre, Hôpitaux universitaires, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La charnière cervico-occipitale constitue un trait d'union entre la base du crâne et le rachis cervical ainsi qu'entre le tronc cérébral et la moelle épinière. Les pathologies rencontrées dans cette région associent par conséquent les affections constitutionnelles et acquises touchant ces deux régions anatomiques. L'imagerie moderne a totalement modifié l'approche diagnostique, la scanographie et l'IRM étant devenues les deux techniques de référence pour l'étude de la charnière cervico-occipitale. La radiologie conventionnelle occupe une place très limitée pour l'étude des affections tumorales ou malformatives, mais garde une place plus importante en traumatologie et en rhumatologie. L'imagerie moderne en coupes est une imagerie statique et la radiographie conventionnelle est la seule qui permette une analyse dynamique précise de cette région. La pathologie malformative de la charnière cervicocrânienne associe sur le plan osseux des malformations majeures, parfois directement pathogènes au niveau du névraxe, et des malformations mineures, qui ne présentent aucun caractère pathogène, mais qui restent une source importante d'erreurs diagnostiques, notamment du fait de diagnostics différentiels parfois difficiles avec des lésions post-traumatiques. Les malformations associées au névraxe, de type malformation de Chiari, sont clairement précisées par l'IRM, qui doit souvent être associée à une exploration IRM complète de l'espace intracrânien et du canal rachidien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Charnière cervico-occipitale, Imagerie, Malformation


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.