Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles cognitifs et principales « démences » ou maladies dégénératives non Alzheimer - 31/03/10

[37-540-B-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(10)16949-1 
A.-S. Rigaud , E. Duron, M.-L. Seux, L. Hugonot-Diener
Service de gérontologie 2, Hôpital Broca, 54-56, rue Pascal, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les démences constituent un groupe de maladies comportant un déclin intellectuel progressif touchant au moins deux domaines cognitifs (mémoire, langage, praxies, gnosies, fonctions exécutives) entraînant un retentissement sur les activités de vie quotidienne. Les troubles cognitifs légers sans retentissement sur les activités de vie quotidienne doivent être attentivement suivis car ils sont à risque d'évolution vers une démence, voire une forme prodromale des démences pour certains. Le diagnostic positif et différentiel de ces maladies nécessite un examen clinique, des tests neuropsychologiques, des examens sanguins et de neuro-imagerie. Les étiologies des troubles cognitifs et démences sont multiples et sont classiquement réparties en causes soit dégénératives non Alzheimer, soit secondaires à un agent ou groupe de facteurs pathogènes qui sont impliqués (vasculaire, infectieux, traumatique, toxique, carentiel, tumoral). Seules les plus fréquentes sont décrites ici (dégénérescence lobaire frontotemporale, démence à corps de Lewy, démence sur maladie de Parkinson et démences mixtes ou vasculaires). Le traitement et le pronostic sont étroitement liés à la cause des troubles cognitifs. Bien qu'il n'y ait pas encore de traitement curatif pour beaucoup de ces troubles cognitifs, hormis les causes traitables, des travaux de recherche sont menés afin de mieux comprendre leur physiopathologie et tester des thérapeutiques qui pourraient ralentir le processus. Les interventions non médicamenteuses sont également bénéfiques et sont en cours d'évaluation. La formation et le soutien psychologique des aidants sont aussi essentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence non Alzheimer, Dégénérescence lobaire frontotemporale, Maladie à corps de Lewy, Démence parkinsonienne, Démence vasculaire, Démence mixte


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie d'Alzheimer
  • M. Sarazin, J. Lagarde, C. Roué-Jagot
| Article suivant Article suivant
  • Psychotropes et sujet âgé
  • T. Desmidt, V. Camus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.