Table des matières EMC Démo S'abonner

Indium et composés - 02/04/10

[16-002-I-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(10)53195-7 
P. Hoet
Université catholique de Louvain, Louvain Centre for Toxicology and Applied Pharmacology (LTAP), avenue Mounier, 53.02, 1200 Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

L'indium est un métal rare devenu incontournable pour tout le secteur des nouvelles technologies (électronique, fibres optiques, télécommunication, écrans plats à cristaux liquides, semi-conducteurs, photodiodes). La fabrication d'oxyde d'indium et d'étain (indium-tin-oxide, ITO) est responsable de l'utilisation d'environ 70 % de l'indium produit. L'ITO est essentiellement utilisé pour la fabrication d'électrodes transparentes des écrans plats (cristaux liquides, plasma) et des écrans tactiles. Parmi les autres composés, se trouvent le phosphure d'indium - InP -, l'arséniure d'indium - InAs -, l'oxyde d'indium - In2O3 -, le chlorure d'indium - InCl3 -, le nitrate d'indium - In(NO3)3 - et le sulfate d'indium - In2(SO4)3 -. L'expérimentation animale montre que la toxicocinétique de l'indium dépend de l'espèce chimique (déterminant elle-même la solubilité), de la taille des particules, de la voie d'exposition et de l'espèce animale. L'absorption par voie orale et par voie inhalatoire de composés tels l'InP, l'InAs ou l'In2O3 semble limitée, mais la clairance pulmonaire est lente. Les particules d'ITO sont également biopersistantes au niveau pulmonaire. En cas d'exposition prolongée à ces particules, une accumulation et une toxicité pulmonaires sont donc possibles. Des effets pulmonaires, rénaux, hépatiques, embryotoxiques/embryolétaux et tératogènes sont causés par l'exposition à différents composés. Sur la base d'études animales, le phosphure d'indium est considéré comme probablement cancérigène pour l'homme. On ne dispose pas d'information sur le métabolisme de l'indium chez l'homme. L'observation de concentrations élevées d'indium dans le sang (sérum) et/ou les urines de travailleurs exposés à des composés de l'indium, tels que l'ITO, indique toutefois une absorption. L'exposition professionnelle aux particules d'ITO est associée à des cas de fibrose pulmonaire, pneumothorax, emphysème. Aucun cas d'intoxication professionnelle n'est rapporté avec les autres composés de l'indium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indium, Métal, ITO : Toxicité, Fibrose pulmonaire


Plan

Métabolisme[, , , , , , , , ]
Toxicité
Expérimentation animale[, , , , , , , , , ,

, , ]

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.