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Découvertes de peintures dans la grotte paléolithique de Gouy (Seine-Maritime) : apport d'un éclairage inhabituel dans l'étude de l'art pariétal - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.crpv.2004.01.003 

Yves  Martin

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Résumé

Sur les parois abondamment gravées de Gouy, quelques traces de couleur rouge semblaient témoigner d'un usage infime de la peinture. L'étude de ces vestiges nécessitait un procédé capable d'en faire ressortir d'éventuels contours. Après consultations, puis expérimentations infructueuses, c'est finalement dans un tout autre domaine que celui de l'étude de l'art pariétal qu'une solution s'imposa. Le procédé retenu, un éclairage (primitivement à usage biologique) est particulièrement efficace. Il est inédit en tant que moyen d'investigation dans les cavernes. Dès la première utilisation, il a révélé une ligne peinte de 1,30 m de longueur (rouge sombre). Or, aucune trace de peinture n'était connue à cet endroit précis. La section de paroi concernée était familière et publiée (pour ses gravures). Le tracé rouge n'avait jamais été discerné, ni enregistré photographiquement. Cette découverte laissa supposer que d'autres éléments peints pouvaient subsister. Ce qui se vérifia par la suite. Diverses données (extrêmement « lisibles ») sont également révélées par le même moyen. Pour citer cet article : Y. Martin, C. R. Palevol 3 (2004).

Mots clés  : Art pariétal ; Paléolithique supérieur ; Peintures ; Étude ; Éclairages ; Gouy.

Abstract

Discovery of paintings in the Palaeolithic cave of Gouy (Seine-Maritime, France): contribution of an unusual lighting system in the study of parietal art. On the richly engraved walls of Gouy, some traces of red colour seemed to bear witness to a minute use of paint. The study of these vestiges required a method capable of accentuating their possible outlines. After fruitless consultations and experiments, a solution was found in a domain very different from that of the study of parietal art. The adopted method, a lighting system (originally for use in biology) is particularly effective. This is the first time it has been used as an investigative method in the caves. In its first utilisation, it revealed a painted line, 1.3 m long (dark red). Yet no trace of paint had been known at this place. The section of wall in question was familiar and well published (for its engravings). The red line had never been discerned nor photographically recorded. This discovery led one to think that other painted elements might survive, and this was subsequently confirmed. Various (extremely readable') data have also been revealed by the same means. To cite this article: Y. Martin, C. R. Palevol 3 (2004).

Mots clés  : Parietal art ; Upper Palaeolithic ; Paintings ; Study ; Lighting systems ; Gouy.

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Vol 3 - N° 2

P. 143-156 - mars 2004 Retour au numéro
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