Table des matières EMC Démo S'abonner

Envenimations et morsures animales - 20/05/10

[98-400-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(10)50074-8 
J.-J. Morand  : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Institut de médecine tropicale du service de santé des Armées, Service de dermatologie, Hôpital militaire Alphonse Laveran, 13013 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les morsures et griffures d'animaux domestiques, les envenimations par les reptiles et les arthropodes sont fréquentes et volontiers sévères, a fortiori dans les pays tropicaux où elles constituent un important facteur de mortalité. Les morsures de chiens entraînent généralement d'importants délabrements à fort risque esthétique, fonctionnel ou même vital, d'autant plus qu'elles concernent souvent la face, notamment chez l'enfant. Le risque infectieux est majeur et il importe d'appliquer les mesures préventives contre le tétanos et la rage. Les chats, les rongeurs et désormais les nouveaux animaux de compagnie constituent les principaux autres responsables de morsures. Les envenimations résultent le plus souvent de morsures de serpents. Les conduites à tenir en urgence sont détaillées pour les syndromes vipérin et cobraïque, et pour les piqûres de scorpions. Les envenimations par les araignées et les réactions anaphylactiques aux hyménoptères (abeilles, guêpes, frelon, fourmis), lépidoptères, coléoptères et myriapodes ainsi que leur prise en charge sont analysées. Enfin, les principales envenimations ou blessures par les animaux aquatiques (méduses, anémones de mer, éponges et coraux, dermatite des baigneurs en mer tropicale, étoiles de mer et oursins, vers urticants, cônes, poissons, serpents marins) sont décrites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morsures, Envenimation animale, Envenimation marine


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.