Table des matières EMC Démo S'abonner

Résilience - 03/06/10

[60-125-B-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)54071-3 
B. Cyrulnik  : Neuropsychiatre, directeur d'enseignement
Université Toulon-Var, BP 132, 83957 La Garde cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La notion de traumatisme a d'abord structuré la psychanalyse en expliquant qu'un impact extérieur déchire les enveloppes du Moi et bouleverse le monde intime. Le concept de résilience a logiquement suivi en étudiant les conditions de suture d'un Moi déchiré par le trauma. La résilience neuronale : l'appauvrissement de la niche sensorielle autour d'un enfant ou la présence d'un parent transformé en base d'insécurité par son propre malheur provoquent des altérations neurobiologiques, en partie amendables en réorganisant le milieu. La résilience affective : les comportements de recherche de proximité d'un enfant préverbal et les questionnaires de représentations d'attachement évaluent comment une personne qui a acquis un style affectif sécure aura, en cas de malheur, plus de possibilité de rencontrer un tuteur de résilience et d'en faire une nouvelle base de sécurité pour l'aider à revivre. La résilience familiale : quand la famille est soutenante, elle aide au processus de résilience, mais elle peut aussi l'empêcher quand elle est rigide ou elle-même traumatisée. La résilience à l'adolescence : le remaniement hormonal et synaptique, normal à cet âge accompagne un remaniement affectif évaluable qui révèle la flexibilité des styles d'attachement. La résilience à l'âge adulte : les mécanismes de défense distinguent les réactions adaptatives qui empêchent la résilience (régression, violence, projection). D'autres facilitent le processus néodéveloppemental (mentalisation, altruisme, engagement, humour, créativité). Certaines défenses comme le déni ou le refuge dans la rêverie ont un effet protecteur momentané qui peut empêcher la résilience s'ils se prolongent. La résilience de la personne âgée : le déficit de l'un appauvrit l'intersubjectivité, mais le couplage devient résilient quand l'empathie de l'aidant diminue les symptômes du malade. La résilience sociale et culturelle : l'amélioration des conditions sociales, le récit que le sujet se fait de ce qui lui est arrivé provoquent un sentiment différent selon les mythes de sa culture et la rhéthorique de son milieu. L'art et la résilience : les blessés de l'âme utilisent souvent une expression artistique pour se ressaisir émotionnellement, se donner à eux-mêmes une vision claire de la déchirure traumatique et faire de leur malheur une représentation valorisée par la culture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme, Néodéveloppement, Raisonnements systémiques, Résilience neuronale, Résilience affective, Résilience culturelle, Résilience familiale


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Estime et mésestime de soi
  • C. André
| Article suivant Article suivant
  • Le handicap à l'aune des savoirs infirmiers
  • C. Bon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.