Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose du système nerveux central - 01/01/04

[17-054-A-10]
C. Bazin : (Professeur) 
Service de réanimation médicale-maladies infectieuses, CHU Côte-de-Nacre, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'endémie tuberculeuse mondiale reste très importante. Elle est aggravée par la co-infection par le virus de l'immunodéficience humaine. Trente pour cent des cas de tuberculose affectent le système nerveux central. L'expression clinique est très polymorphe. La tomodensitométrie et la résonance magnétique nucléaire sont une aide précieuse au diagnostic et au suivi des lésions intracrâniennes et médullaires. Les méthodes d'identification bactériologique rapide dont celle par la polymerase chain reaction sont en cours d'évaluation, il est nécessaire de les rendre accessibles aux pays en voie de développement. L'éventualité d'une tuberculose multirésistante, quoique faible, doit être systématiquement envisagée en raison de l'importance des flux migratoires des populations. Le traitement est souvent établi avec retard dans les pays de faible endémie par erreur de diagnostic, dans les pays en voie de développement par difficulté d'accès aux soins. La fréquence des séquelles neurologiques et psychiatriques est élevée et corrélée avec le score initial de gravité avant tout traitement.



Mots-clés : Méningite tuberculeuse, Méningoencéphalite, Tuberculome, Radiculomyélite, Tuberculose multirésistante

Plan

Méningite ou méningoencéphalite
Tuberculome , , ,


© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.