Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des fractures de la pince malléolaire - 11/06/10

[44-877]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(10)51755-0 
N. Biga  : Professeur des Universités, consultant des Hôpitaux, ancien chef de département d'orthopédie-traumatologie et chirurgie plastique
Université de Rouen-Hôpitaux de Rouen, Hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 17
Iconographies 39
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les fractures bimalléolaires touchent une articulation portante, emboîtée et continente, en situation immédiatement sous-cutanée sur ses trois quarts antérieurs. Ces caractéristiques ont deux conséquences. La première tient à l'importance capitale, à toutes les étapes du traitement, de la prise en compte du revêtement cutané dont les altérations (post-traumatiques et/ou chirurgicales) peuvent avoir de graves conséquences. La seconde tient à la nécessité absolue d'une réparation anatomique, sans défaut, des structures ostéoarticulaires. Le traitement chirurgical est la meilleure réponse à ces impératifs, à la condition sine qua non qu'il s'inscrive dans un schéma de prise en charge globale. Ce dernier débute dès l'accueil où les priorités sont l'inventaire des lésions cutanées et la mise en oeuvre de toute mesure de sauvegarde de la vitalité de la peau. Il se poursuit avec l'analyse exhaustive des lésions ostéoarticulaires. Il débouche enfin sur l'élaboration du programme opératoire à savoir la position de l'opéré, la (ou les) voie(s) d'abord et la technique proprement dite en termes d'identification anatomique des lésions, de réduction et d'ostéosynthèse. Les contrôles radiographiques peropératoires sont indispensables. Ils doivent permettre l'analyse de l'ensemble des critères de réduction afférant à l'anatomie épiphysaire, la syndesmose et la congruence articulaire. Seule une réparation sans défaut est le garant des meilleurs résultats anatomiques et fonctionnels à court et à long terme. Les défauts réductionnels postchirurgicaux s'avèrent le plus souvent mal tolérés, car certains d'entre eux peuvent provoquer la perte de la congruence articulaire par le biais d'une malrotation talienne. Tout doit donc être mis en oeuvre pour en prévenir la survenue lors de la réalisation des différents temps de la réparation et les dépister sur les contrôles radiographiques peropératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures bimalléolaires, Fractures de Cunéo et Picot, Fragment marginal postérieur, Équivalents de fractures bimalléolaires, Anatomie radiologique de la cheville, Ostéosynthèse interne, Fixateur externe, Traitement non chirurgical


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques d'ostéosynthèse des fractures diaphysaires de jambe de l'adulte
  • L. Galois, R. Belleville, D. Mainard
| Article suivant Article suivant
  • Fractures du pilon tibial
  • C. Dujardin, M. Goldzak, P. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.