Table des matières EMC Démo S'abonner

Hallux valgus : techniques chirurgicales - 24/06/10

[44-930]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(10)51076-6 
O. Laffenêtre , G. Solofomalala, C. de Lavigne, T. Bauer
Service d'orthopédie, CHU Pellegrin, place Amélie-Rabat-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis plus d'un siècle et demi, la chirurgie de l'hallux valgus a considérablement stimulé l'intérêt des chirurgiens qui s'y sont intéressés. Un certain nombre de techniques, d'abord célèbres, ont été rejetées. D'autres, plus récentes, attendent l'épreuve du temps pour valider leurs résultats. D'une manière générale, certains gestes sont communs à différentes techniques et, à l'évidence, il n'en existe pas qui soient universels et capables de traiter tous les hallux valgus. Il paraît donc essentiel, avant de poser l'indication chirurgicale et de choisir le ou les gestes thérapeutiques, de caractériser parfaitement le type de déformation. Les principales voies d'abord, y compris les plus récentes, doivent être connues. Il reste toujours classique de distinguer, parmi les techniques chirurgicales, celles dites radicales, réséquant tout ou partie de l'articulation, de celles dites conservatrices, parmi lesquelles on individualise celles agissant uniquement sur les parties molles, des ostéotomies, phalangiennes, métatarsiennes ou cunéennes. La prise en charge postopératoire doit également être évoquée. Devant cette multitude de choix techniques, il faut penser à associer les gestes quand ils sont complémentaires et poser les indications non seulement en fonction des impératifs radiocliniques, mais également de la motivation et des désirs des patients, ce qui est certainement l'une des difficultés les plus grandes de cette chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Avant-pied, Hallux valgus


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.