S'abonner

Stability of the finite element Stokes projection in - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.crma.2004.04.005 

Vivette  Girault a ,  Ricardo H.  Nochetto b ,  Ridgway  Scott c

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

We prove stability of the finite element Stokes projection in the product space  . The proof relies on weighted   estimates for regularized Green's functions associated with the Stokes problem and on a weighted inf-sup condition. The domain is a polygon or a polyhedron with a Lipschitz-continuous boundary, satisfying suitable sufficient conditions on the inner angles of its boundary, so that the exact solution is bounded in  . The family of triangulations is shape-regular and quasi-uniform. The finite element spaces satisfy a super-approximation property, which is shown to be valid for commonly used stable finite element spaces. To cite this article: V. Girault et al., C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. I 338 (2004).

Résumé

Nous démontrons que la norme du maximum du gradient de la vitesse et celle de la pression, calculés par des méthodes d'éléments finis usuelles pour discrétiser le problème de Stokes, sont bornées indépendamment du pas de la discrétisation. La démonstration est basée sur des estimations à poids dans   pour des fonctions de Green associées au problème de Stokes et sur une condition inf-sup à poids. Le domaine est un polygone ou un polyèdre à frontière lipschitzienne dont les angles intérieurs satisfont des conditions suffisantes convenables pour assurer que la solution exacte est aussi bornée dans  . La famille de triangulations est uniformément régulière. Nous employons une propriété de super-approximation que nous démontrons pour des espaces d'éléments finis couramment utilisés. Pour citer cet article : V. Girault et al., C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. I 338 (2004).

Plan



© 2004  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 338 - N° 12

P. 957-962 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asymptotic preserving scheme and numerical methods for radiative hydrodynamic models
  • Christophe Buet, Stéphane Cordier
| Article suivant Article suivant
  • Un modèle PML bien posé pour l'élastodynamique anisotrope
  • Adib Rahmouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.