Table des matières EMC Démo S'abonner

Béryllium et composés - 15/07/10

[16-002-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(10)53189-1 
M. Falcy  : Médecin du travail, toxicologue
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le béryllium est un métal gris argenté aux nombreuses qualités : il est trois fois plus léger que l'aluminium, six fois plus rigide que l'acier, très résistant à la torsion, très bon conducteur de chaleur, bon conducteur d'électricité, transparent aux rayons X, résistant à la corrosion et aux acides et il ne fond qu'à très haute température. Les principales mines se trouvent aux États-Unis, en Chine et au Mozambique. Il n'existe pas de mine en Europe. Le béryllium est importé en France sous forme solide pure ou au sein d'alliages, le plus souvent de cuivre ou d'aluminium. Dans ces alliages, il améliore les qualités mécaniques, électriques et thermiques. Compte tenu de ses qualités, le béryllium est présent dans de très nombreux secteurs d'activité (métallurgie, aéronautique, bijouterie, dentisterie, optique, électronique, recyclage des déchets, nucléaire, armement...). Étant donné que le béryllium est en général indétectable, il est fréquemment oublié dans l'évaluation et la prévention des risques professionnels. Malheureusement, le béryllium est aussi un élément chimique connu pour sa toxicité. L'exposition aux poussières, fumées ou vapeurs de béryllium peut entraîner entre autres une maladie respiratoire chronique, la bérylliose, pouvant évoluer en insuffisance cardiorespiratoire. Ses symptômes ressemblent à ceux d'une maladie immunologique - la sarcoïdose - avec laquelle elle peut être confondue lorsque l'exposition du malade au béryllium n'est pas connue, ce qui est souvent le cas. Les examens nécessaires au diagnostic sont détaillés (radiologiques, immunologiques). De plus, le béryllium est un cancérogène avéré pour le poumon à la fois expérimentalement et sur de nombreuses études épidémiologiques. Il existe une valeur limite en France, fixée à 2 μg m-3 pour 8 heures de travail (valeur moyenne d'exposition [VME] ou valeur limite d'exposition professionnelle [VLEP] 8 h). Les études épidémiologiques ont incité des organismes américains à proposer en 2006 une valeur beaucoup plus basse. Il est possible que la VME française diminue aussi dans les années à venir. Par ailleurs, la bérylliose, bien que faisant l'objet du tableau n° 33 des maladies professionnelles, est souvent non diagnostiquée et probablement sous-déclarée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Béryllium, Bérylliose, BeLPT


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.