S'abonner

P312 - Chorée de Sydenham de l’enfant : à propos de 5 cas - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70709-0 
F. Bennaoui, M. Bourrouss, G. Draiss, M. Bouskraoui
Pédiatrie A CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La Chorée de Sydenham est une affection post-streptococcique. Elle devenue rare dans les pays développés. Afin de dégager ses particularités cliniques et évolutives, nous avons réalisé cette étude rétrospective portant sur 5 cas, colligés en 2009. Il s’agissait de 4 filles et un garçon, âgés de 6 à 11 ans. Le diagnostic a été retenu sur la constatation de mouvements anormaux involontaires, associés à des troubles psychiques et/au à une hypotonie musculaire, agitation puis progressivement une dysarthrie et trouble de l’écriture. Chez les 4 filles ; l’examen cardio vasculaire, le bilan inflammatoire, la TDM cérébrale était normaux et l’évolution était favorable sous halopéridol. Le garçon était déjà suivi pour rhumatisme articulaire aigu avec chorée, ayant arrêté le traitement prophylactique. Il s’agissait d’une rechute de RAA. Il était mis sous corticothérapie, le traitement des angines, l’halopéridol, le traitement prophylactique par l’extencilline toutes les 15 jours, avec légère amélioration avec recul de 2 mois. La chorée de Sydenham se voit encore dans notre pays. Son pronostic n’est pas toujours favorable. Seule une prophylaxie primaire par le traitement systématique des angines streptococciques permettra une réduction de son incidence et de ses conséquences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 128 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P311 - Forme sensitive d’un syndrome de Guillain-Barré chez une enfant de 4 ans après une gastro-entérite à adénovirus
  • A.G. Le Moing, M. Pereira, A. Armougon, C. Chazal, E. Bourel-Ponchel, M. Barathon-Sauniac, P. Berquin
| Article suivant Article suivant
  • P313 - Rechute d’encéphalite : à propos d’une observation pédiatrique
  • S. Hadded, C. Ben Meriem, S. Hammami, S. Chouchane, L. Ghédira Besbès, M.N. Guédiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.