S'abonner

CL116 - Le Levamizole dans le traitement du syndrome néphrotique de l’enfant en Côte d’Ivoire - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70332-8 
G. Diarrassouba, L. Adonis-Koffy,  Gorgui, F. Kouassi, E.J. Koutou, E. Niamien
Néphrologie pédiatrique CHU Yopougon, Abidjan, COTE D’IVOIRE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome néphrotique représente 0,26 % des hospitalisations en pédiatrie au CHU de Yopougon. Il est cortico sensible dans 88 % des cas, avec 70 % rechutes lors de la décroissance ou à l’arrêt de la corticothérapie. Nous décrivons notre expérience du LEVAMIZOLE dans le traitement du syndrome néphrotique.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée de Février 2001 à Aout 2009. 15 dossiers d’enfants présentant un syndrome néphrotique cortico sensible et ou cortico dépendant ayant reçu de l’Ergamisol ont été colligés.

Résultats

Le syndrome néphrotique était pur dans 53, 33 % des cas et impur dans 46,67 %. L’âge moyen des patients était de 10,12 ans au moment de la mise sous LEVAMIZOLE. L’âge moyen d’évolution de la maladie de 5,4 ans. Les indications du LEVAMIZOLE était la cortico dépendance avec rechutes fréquentes (80 %), la non compliance à la corticothérapie (7 %), la corticosensibilité partielle (7 %), la leuconeutropénie sous cyclophosphamide (7 %). La rémission était significative avec une baisse du seuil de corticodépendance (86,67 %).Une neutropénie a justifié l’arrêt du LEVAMIZOLE dans 1 cas.

Conclusion

Le LEVAMIZOLE doit être vulgarisé en Afrique, en s’assurant de la disponibilité du médicament. La possibilité d’une neutropénie impose une surveillance biologique mensuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 32 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL115 - Le syndrome hémolytique et urémique atypique chez l’enfant
  • A. Boukedi, R. Chabchoub Ben Abdallah, M. Ben Salah
| Article suivant Article suivant
  • CL117 - Impact des voyages sur la séroprévalence de l’hépatite A en France
  • S. Faillon, F. Dubos, I. Hau, A. Puget, F. Moulin, C. Gras-Le Guen, G. Noel, M. Lorrot, P. Callamand, V. Hue, J.F. Meritet, D. Gendrel, A. Martinot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.