S'abonner

P111 - Le syndrome de ROHHADNET (Rapid-Onset Obesity Hypoventilation Hypothalamic Autonomic Dysregulation NEural Tumors), une obésité hypothalamique mal connue - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70512-1 
I. Gueorguieva, A. Linglart, A. Rothenbuhler, C. Piquard, P. Bougneres
Hôpital Saint Vincent de Paul, Paris, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome de ROHHADNET est une forme rare d’obésité qui peut ressembler aux obésités endocriniennes (Syndrome de Cushing) ou génétiques (Syndrome de Prader-Willi). Dans les 9 cas de notre série, il existait, une obésité précoce (début : 9 mois à 4 ans) avec cassure de la croissance staturale. Quatre patients avaient un retard mental. Six patients présentaient des tumeurs neuroendocrines (ganglioneuromes). Les anomalies endocriniennes étaient variables : hypercortisolisme (1/9), hypocortisolisme (4/9), hypothyroïdie (4/9), déficit en hormone de croissance (7/9), hypogonadisme hypogonadotrope (4/9). La natrémie moyenne était à 150 mmol/L sans diabète insipide. Tous présentaient une hypoventilation sévère avec hypercapnie (PCo2 50 ± 4 mmHg) et une dysautonomie (variations thermiques, tensionnelles, du rythme cardiaque). Ces obésités sont rares mais potentiellement graves. L’hypoventilation et la dysautonomie peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Deux patients sont décédés d’arrêt cardiorespiratoire. Notre but est de faire connaître ce syndrome afin d’éviter les erreurs diagnostiques, de rechercher l’hypoventilation et de la traiter en urgence, d’être prudent en prescrivant de l’hormone de croissance dans ce contexte et de ne pas l’utiliser l’oxygène en cas d’hypercapnie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 78 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P110 - Enquête qualitative réalisée auprès de femmes sur la perception du « Guide de l’allaitement maternel »
  • C. Belomo De Souza, C. Delamaire, M.J. Moquet
| Article suivant Article suivant
  • P112 - Pratique de l’allaitement maternel dans une zone urbaine à Tunis
  • O. Rabah, O. Azzabi, N. Siala, A. Maherzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.