Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications digestives des chimiothérapies - 27/07/10

[9-100-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(10)19795-8 
C. Bredin  : Praticien certifié, M.-P. Massoure : Assistante des Hôpitaux des Armées, D. Corberand : Praticien certifié, P. Rey : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, chef du service des maladies digestives
Hôpital d'instruction des Armées Legouest, Service des maladies digestives, 27, avenue de Plantières, BP 90001, 57077 Metz cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les chimiothérapies anticancéreuses peuvent exposer à des complications digestives à l'origine d'une toxicité dose-limitante. Elles sont parfois graves et mettent alors en jeu le pronostic vital. Les principales complications digestives associées aux chimiothérapies sont les nausées et les vomissements, la mucite et la diarrhée. La prise en charge de ces complications a récemment bénéficié de la mise à disposition de recommandations établies à la lumière des thérapeutiques nouvellement apparues. Les nausées et vomissements, conditionnés par le potentiel émétisant de la chimiothérapie, peuvent être traités par trois grandes classes thérapeutiques que sont les corticoïdes, les sétrons et les antagonistes des récepteurs de la NK1. Le traitement des mucites est avant tout préventif et empirique. Le traitement de la diarrhée est essentiellement symptomatique, l'hospitalisation pour réhydratation et l'éventuel traitement par octréotide devant être envisagée en cas de déshydratation, de douleur ou de fièvre concomitante. Une cause spécifique de diarrhée doit toujours être dépistée (infection virale ou bactérienne, toxicité propre des antinéoplasiques, entérocolite neutropénique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chimiothérapie, Anticancéreux, Toxicité, Nausée, Vomissement, Chimioprophylaxie, Mucite


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.