Table des matières EMC Démo S'abonner

Herpès et grossesse - 30/07/10

[5-039-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(10)50202-3 
J. Muhlstein : Chef de clinique-assistant, P. Judlin  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pôle de gynécologie-obstétrique et reproduction, Maternité régionale Adolphe Pinard, 10, rue du Docteur-Heydenreich, 54042 Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'herpès génital est en constante augmentation, particulièrement dans les pays développés. Il continue de poser d'importants problèmes diagnostiques (cliniques et paracliniques). Sa séroprévalence et ses conséquences, surtout foetales ou néonatales, illustrent l'importance de cette affection au sein de la population de gestantes. La transmission maternofoetale est favorisée par une acquisition tardive du virus durant la grossesse. L'incidence de l'herpès néonatal varie grandement d'un pays à l'autre. Son épidémiologie est capitale du fait de la gravité de cette affection, et des recommandations de prise en charge qui en découlent, différentes d'une région à l'autre. Sur le plan diagnostique, l'accent est à mettre sur l'usage des sérologies spécifiques de type, de la culture et de l'amplification de l'acide désoxyribonucléique. Sur le plan thérapeutique, l'aciclovir (voire le valaciclovir) est sûr et efficace. Les modalités de sa prescription varient en fonction de l'épisode (primo-infection ou récurrence). Enfin, en France, la césarienne reste indiquée en cas de lésions génitales caractéristiques ou de prodromes évidents. Presque 80 % des cas d'herpès néonatal résultent d'une exposition à une excrétion asymptomatique. Ce fait complique évidemment, voire rend illusoire, le dépistage et la prophylaxie de la transmission maternofoetale. L'ensemble des mesures préconisées permet, malgré tout, de prévenir environ deux tiers des cas d'herpès néonatal survenant chez des femmes sans antécédent connu d'herpès génital. Les perspectives diagnostiques et thérapeutiques actuellement en cours d'étude pourraient peut-être permettre une optimisation de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Herpès, Grossesse, Herpès néonatal, Recommandations


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.