Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sclérose en plaques et kinésithérapie - 31/07/10

[26-431-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(10)56053-5 
R. Sultana a,  : Kinésithérapeute-chef, S. Mesure b : Maître de conférence des Universités, V. Le Dafniet a, P. Bardot a, G. Heurley a, M. Crucy a
a Institut de rééducation fonctionnelle POMPONIANA, BP 41, 83407 Hyères cedex, France 
b Institut des sciences du mouvement, Université Aix-Marseille II / CNRS, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 15
Vidéos 18
Autres 3

Résumé

La spécificité de la kinésithérapie des scléroses en plaques (SEP) est liée au « syndrome de fatigue invalidant » que présentent la plupart des patients. Aussi, une séance trop intense est rapidement néfaste. La rééducation active est bridée par cette fatigue et doit donc être axée sur un nombre limité d'exercices fonctionnels bien choisis, alternant avec des périodes de repos. Pour obtenir une progression, la préparation et les conditions de pratique doivent être adaptées à chaque cas particulier. En cas de spasticité en extension, le renforcement des fléchisseurs peut améliorer la qualité de la marche. Lorsque le handicap est plus marqué, pour optimiser les transferts lit-fauteuil, il faut au contraire renforcer les extenseurs. Le rééducateur recherche ce qui facilite la motricité de son patient et ce qui inhibe ses performances. Cette véritable enquête est d'autant plus nécessaire que l'état du patient varie en fonction de l'évolution de la maladie, de l'heure de la journée, de l'efficacité ou non de la cryothérapie et de multiples facteurs qu'il convient de découvrir. Le kinésithérapeute procède donc non seulement par déduction logique, mais aussi par essais-erreurs. Une progression chiffrée d'exercices fonctionnels permet de valider les choix effectués, d'améliorer l'autonomie du patient, sa motivation, sa qualité de vie, de lui donner une connaissance de ses résultats, et de diminuer le déconditionnement à l'effort. Cette rééducation active n'est efficace qu'en dehors des poussées évolutives. Les soins passifs en position couchée sont bien tolérés à toutes les phases de l'affection (lutte contre les troubles orthopédiques, respiratoires, la spasticité, les douleurs, etc.). Enfin, à tous les stades, le rôle psychologique du kinésithérapeute est capital pour apporter motivation, aide, compréhension, présence et bonne humeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Kinésithérapie personnalisée, Rééducation fonctionnelle, Quantification des performances, Fatigue invalidante, Déconditionnement à l'effort, Cryothérapie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et organisation de la rééducation
  • P. Gallien, B. Nicolas, A. Guichet
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation de la maladie de Parkinson
  • J.-P. Bleton, M. Ziégler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.